CONCOURS De bonnes ID primées
Via l'opération " Des ID plein la terre " lancée sur le web, InVivo a mis en lumière les innovations durables (ID) d'agriculteurs passionnés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le réseau coopératif InVivo Agro s'est mis en quatre ce printemps pour permettre à des agriculteurs méritants de valoriser leurs idées et leur savoir-faire agronomique mis en oeuvre sur leurs exploitations. En partenariat avec le groupe de presse France Agricole et le soutien des coops de son réseau, InVivo Agro a ainsi lancé en décembre dernier un concours intitulé " Des ID plein la terre ", ID pour " innovations durables ". Sur un site internet dédié (www.desidpleinlaterre. com), tous les agriculteurs étaient invités à déposer un dossier, seul ou en binôme avec un technicien de leur coop ou un étudiant.
232 participations et 18 dossiers retenus
Le but affiché du concours était de mettre en lumière les initiatives de terrain en faveur d'une agriculture productive et responsable. " Notre objectif est d'enrichir la veille agronomique terrain, de favoriser les échanges de retour d'expérience et d'élargir la palette de solutions agronomiques proposées aux agriculteurs ", complète Pauline Caron, coordinatrice du projet chez InVivo Agro. Au total, 232 dossiers sont arrivés sur le site jusqu'au 31 mars 2011 et une trentaine a retenu l'attention des organisateurs, correspondant aux critères et au règlement du jeu-concours. Dix-huit de ces dossiers ont été sélectionnés et examinés par un jury composé de Christophe Grison, président de Farre, Christian Rousseau, président de Nouricia (lire ci-contre), François Laurent d'Arvalis, François Purseigle de l'Ensat de Toulouse, Philippe Pavard de La France Agricole et Delphine Tailliez-Lefebvre et Jérôme Thibierge d'InVivo.
Ce jury a finalement décerné cinq prix. Dans la catégorie grandes cultures, Philippe Lion, céréalier en Indre-et-Loire, a été récompensé pour sa démarche globale de préservation de la fertilité des sols. Dans cette même catégorie, le second prix a été attribué à David Vincent, agriculteur de l'Aude, pour un projet qui vise à repenser l'itinéraire technique dans sa globalité. Et le troisième prix a été accordé à Patrick Tourte (Seine-et-Marne) pour sa capacité à innover en conciliant productivité des cultures et qualité de l'eau.
Le jury a primé Marie-Pierre Liautaud, arboricultrice des Hautes-Alpes, pour ses initiatives favorisant les équilibres naturels en limitant la pression des insectes ravageurs par une approche globale sur le long terme. Enfin, le prix étudiants a été remis à Anne Kerdranvat et Robin Vergonjeanne, étudiants à l'Esitpa de Rouen, qui ont travaillé avec Denis Flores, agriculteur bio du Gard, autour de sa démarche d'agroforesterie en grandes cultures.
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :