Login

BRETAGNE Naissance de Triskalia

La fusion de Coopagri Bretagne, Cam 56 et Eolys a été validée. La nouvelle entité pèse plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une nouvelle page s'ouvre dans l'histoire de la coopération bretonne depuis les 9 et 10 juin, dates des AG de Coopagri bretagne (finistère), eolys (Côtes-d'Armor) et Cam 56 (Morbihan) qui fusionnent dans Triskalia. Le nom est un clin d'oeil au trio et au triskell, symbole breton, logo du groupe. L'accord de l'autorité de la concurrence est attendu à l'automne prochain. Il marquera le top départ de la première coop bretonne, avec plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 20 000 adhérents et 6 000 salariés sur 300 sites.

Privilégier la proximité

Basée à Landerneau, Triskalia couvre l'amont agricole, l'agroalimentaire (lait, viande bovine, porc, volaille, oeufs, légumes frais et transformés, pommes de terre), le fioul et la distribution verte avec désormais deux enseignes, Magasin vert et Gamm vert.

Cette fusion, rondement menée après une première évocation en avril 2009, ne remet pas en cause l'union d'appro collecte Caliance, constituée entre Coopagri, Cam 56, Végam et Cam 53. De son côté, eolys finira de respecter sur 2010 ses engagements avec Catélys, union d'appro avec Terrena, Even, Cavac. " Cependant, nous ne nous interdisons pas toute interactivité avec Catélys à l'avenir ", précise Denis Manac'h, président de Triskalia.

La réorganisation devrait être facilitée par un plan social avec 120 salariés dans la tranche des 60 ans. Des métiers vont être affectés à certains sites avec des managers associés, afin d'éviter d'agrandir le site de Landerneau. Cette notion de proximité est " notre fil directeur ", souligne le président. Les 400 élus et les équipes terrain en seront les chevilles ouvrières. Mais, ils n'empêcheront pas les structures voisines d'avoir des velléités de conquête, face à ce rapprochement d'entreprises autrefois concurrentes.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement