ANALYSES DE TERRE > Agro-systèmes-SAS Laboratoire dope son leadership
Le leader de l'analyse de terre pourrait traiter 100 000 échantillons par an, grâce à une modernisation de l'outil de production de SAS Laboratoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«SAS Laboratoire a un grand projet d'industrialisation des analyses de terre qui permettra de franchir un cap qu'aucun laboratoire n'a jamais passé en France », indique Bertrand Garel, directeur général délégué du groupe Agro-systèmes-SAS Laboratoire. L'entité, filiale d'ArvalisInstitut du végétal depuis 2003, réalise déjà plus d'une analyse de sol sur trois (agriculture et environnement) en France.
Neuf nouvelles machines
Après avoir mutualisé les fonctions supports entre Agrosystèmes et SAS Laboratoire, et redéployé les forces marketing et commerciales, le groupe s'est donc attaqué à la modernisation du laboratoire d'Ardon (Loiret) de SAS Laboratoire, aussi bien en amont (préparation-extraction) qu'en aval (mesures). Cette modernisation intégrera neuf nouvelles machines. Le groupe se donne l'objectif de traiter 100 000 échantillons de terre (sur un marché de 220 000), avec un pic de 1 000 échantillons par jour sur les mois d'août et de septembre. Jusqu'alors, le groupe en analysait 80 000 par an dont la moitié était sous-traitée aux Etats-Unis.
« Ces analyses seront relocalisées en France l'année prochaine », fait valoir Bertrand Garel. Le nouveau laboratoire devrait en effet être opérationnel au printemps 2010.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :