CULTURES SPE Un salon peut en cacher un autre
En rassemblant Vinitech et Sifel, le salon bisannuel de Bordeaux devient un rendez-vous pour les filières vigne, arbo et légumes, comme le Sival.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Décembre fut le mois du Vinitech-Sifel à Bordeaux, " Mondial des équipements et services des filières vitivinicoles et fruits et légumes ". Janvier sera celui du Sival, " Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers ". Sans jouer au jeu des sept erreurs ni parler de concurrence, on peut quand même remarquer que cette campagne aura vu deux salons ciblant les mêmes filières à quelques semaines d'intervalle.
Plus de semenciers au Sival
Le traditionnel événement bisannuel bordelais a en effet cette année fusionné avec le Sifel, salon dédié aux filières fruits et légumes et jusqu'alors siégeant annuellement à Agen. Si Bordeaux n'est pas réputé pour ses productions arboricoles et maraîchères, les organisateurs du nouveau Vinitech-Sifel vantent les nombreux atouts du site pour en faire un salon d'envergure nationale et internationale pour les trois filières (lire ci-dessous).
Le congrès des producteurs français de légumes pendant ce salon semble leur donner raison, au moins pour cette année, car malgré les velléités de s'internationaliser, 70 % des visiteurs nationaux du Vinitech-Sifel viennent des régions voisines. Les visiteurs du Val de Loire vont bien sûr plus facilement au Sival. Quant au Sitevi de Montpellier, bisannuel également, il reste largement teinté de la viticulture de la zone Méditerranée.
Du côté du Sival, on indique que les " équilibres des filières ne sont pas les mêmes " dans ces deux salons. " Bordeaux et Angers n'ont pas les mêmes concepts et positionnements, et nous restons leaders pour les matériels et produits de la filière fruits et légumes, y compris les semences et les plants, se défend Anne Boussion, responsable marketing et communication du Parc des expositions d'Angers et en charge du Sival. A l'inverse, nous sommes moins présents que le Vinitech en matière d'oenologie et de vinification qui reste une spécificité bordelaise. " Et si les organisateurs reconnaissent la régionalisation de leur salon côté viticole, ils vantent le côté national et international de la partie arbo-maraîchage.
Plus d'oenologie au Vinitech-Sifel
Les organisateurs du Vinitech-Sifel confirment évidemment que leur salon fait bénéficier aux visiteurs de " l'offre viti-vinicole la plus exhaustive, du plant au bouchon ". Ajoutons, également, que la période du Sival donne à Angers l'occasion d'accueillir le " végétal " au sens large, en donnant la place aux filières plus horticoles et spécifiques, comme les plantes aromatiques et médicinales (Plants week, Rencontres du végétal et Herbalia).
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :