Login

COLLECTEURS La procédure " aval " simplifiée

La LMA met les OS sur un pied d'égalité quant à l'octroi de garanties financières aux banques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Considéré comme un atout compétitif pour la filière française des grains, l'" aval " est un mécanisme où l'Etat se porte caution des crédits accordés par les banques aux collecteurs. Jusqu'à maintenant, deux systèmes coexistaient en matière de procédure d'aval.

Les coopératives faisaient une demande d'avalisation via FranceAgriMer. Les négoces avaient, eux, besoin d'un aval conjoint de FranceAgriMer et de Caution Grainol, qui faisait office de premier filtre, pour apporter au banquier escompteur la garantie de l'Etat. C'en est désormais fini avec la LMA, qui en dissolvant Caution Grainol, met tout le monde à la même enseigne. FranceAgriMer devient ainsi l'unique organisme à juger de l'avalisation. Ce n'est pas pour déplaire aux négoces. " Cet accès direct va certainement nous générer beaucoup plus de demandes dès la campagne 2011-2012, prédit Christian Vanier, directeur de l'animation des filières à FranceAgriMer. Sur 1 200 collecteurs, 250 environ étaient avalisés auparavant. Il y a donc un potentiel de 100 à 120 négoces supplémentaires ", même si nombre d'entre eux ne souhaiteront ou ne pourront toujours pas bénéficier de la garantie financière.

Anticipant ainsi un affux de dossiers, FranceAgriMer vient de lancer en avance l'" appel à candidature ". L'idée est de pouvoir apprécier les résultats financiers des entreprises susceptibles de demander un financement aval et d'être en capacité d'avaliser à temps (courant juin) les OS qui pourront l'être pour la campagne 2011-2012.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement