TRANSPORT DE GRAINS Soufflet dynamise le train
Le collecteur va développer les volumes traités par le rail contre une rénovation d'embranchements.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir engagé un partenariat avec Voies navigables de France, il y a 18 mois, Soufflet a signé le 28 septembre un accord avec Réseau ferré de France (RFF) en vue de revitaliser les flux de grains expédiés par rail. « Nous nous engageons à maintenir et à développer les quantités de grains transportées par voie ferrée, en contrepartie du maintien et de la rénovation de lignes secondaires pour garantir des connexions avec nos silos », a déclaré Jean-Michel Soufflet, président du directoire, constatant une perte de 200 000 t de volumes traités par le train en quelques années quand la collecte a augmenté de 1,8 Mt.
D'ores et déjà, un budget d'1,5 M€ est débloqué sur les 18 km de l'embranchement qui dessert le silo d'Artonges (Aisne) pour le maintien de l'expédition de 100 000 t, en particulier vers la Belgique.
Une telle démarche devrait suivre au niveau des sites de Lux et Brion-sur-Ource, en Côte-d'Or. En tout, 12 silos d'expédition sont concernés. Leur réhabilitation sera étudiée selon l'urgence de la rénovation et la potentialité des volumes. RFF qui se félicite d'avoir conclu pour la première fois un accord directement avec un chargeur, afin de « partager le diagnostic de l'état du réseau et de s'adapter aux besoins », fera probablement jouer la loi ORTF promulguée le 8 décembre 2009 qui ouvre l'exploitation et l'entretien des lignes à d'autres prestataires que la SNCF.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :