Login

SUBVENTIONS Collecteurs : de l'aide pour dépoussiérer les silos

FranceAgriMer lance un nouveau programme triannuel, afin d'inciter les OS à mieux nettoyer leurs grains des impuretés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réduire significativement le taux d'impuretés dans les lots de céréales à 0,5 %, notamment ceux destinés à l'exportation, tel est l'ambition du nouveau programme d'aide lancé par FranceAgriMer, le 28 juillet dernier. " La norme commerciale à l'export qui impose un taux de 2 % d'impuretés maximum ne correspond plus à nos marchés plus exigeants ", indique-t-on à l'établissement public. Ces efforts, portés par les OS, pourront servir également sur les marchés intérieurs, comme la meunerie. Destinée à aider en priorité les OS à s'équiper en matériels de nettoyage adéquats (nettoyeurs, séparateurs, épurateurs, émotteurs, trieurs optiques, brosses et autres aspirateurs centralisés), la mesure devrait être ouverte probablement en 2011 aux silos portuaires, lesquels en général ne sont pas équipés de nettoyeurs, contrairement à leurs homologues américains.

Le taux de subvention s'élève au maximum à 25 % des investissements matériels et de leur installation. FranceAgriMer opère néanmoins un plafonnement des subventions à 30 000 € par site, dans la limite de trois sites par OS maximum, sur la durée triannuelle du programme.

Aucune date de remise des dossiers n'est signalée, mais il semblerait que les demandes au titre de 2010 soient acceptées jusqu'à la clôture de l'exercice comptable de FranceAgriMer mi-décembre. Passée cette date, elles seraient traitées pour 2011. Tout ceci dépendra du succès de la mesure.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement