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RÉSEAUX Nouvelles alliances dans le négoce

Agrosud rejoint symphonie et Négoce 253 se retrouve dans D'Clic.

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Depuis le 1er septembre, les 18 sociétés privées des Pays-de-la-Loire et de Basse-Normandie réunies autour du réseau négoce 253 sont également membres de D'Clic.

Négoce 253 apporte un chiffre d'affaires phytos de 30 M€ qui fait monter le potentiel d'achat de D'Clic à 130 M€ et compense notamment le départ de Compas. Et il contribue pour 200 000 doses aux 370 000 doses de semences de maïs du réseau présidé par Frédéric Carré.

« Nous continuons à être facturés et livrés individuellement. D'Clic nous ouvre un accès plus large aux produits, alors que nous craignons de voir cet accès se réduire à l'avenir. Notre choix s'est porté sur ce réseau, car il a un fonctionnement similaire au nôtre », précise Pierre Guy, cogérant de négoce 253. Même vision pour Agrosud (208 M€ de chiffre d'affaires, 15 entreprises, 150 TC, 70 points de vente) qui a rejoint le réseau Symphonie en tant qu'actionnaire majoritaire de ce dernier au 1er septembre. Dès lors, Symphonie met en musique deux pôles : un pôle grandes cultures géré par Charcles Andry (Soufflet agriculture) et un pôle cultures spécialisées piloté par Jean-Paul Palancade, DG d'Agrosud. L'ensemble se présente désormais comme « le réseau majeur de la distribution française », avec ses 650 M€ de chiffre d'affaires appro.

H. L. et R. F.

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