MIDI-PYRÉNÉES/BERNARD CAZALS, président de la coopérative Unicor, à Rodez (Aveyron) « Si nous progressons, c'est grâce à nos partenariats »
Unicor diversifie ses activités et projette de construire un nouveau silo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2009, Unicor a encore renforcé ses partenariats avec d'autres coopératives et entreprises, cela va-t-il continuer ? Nos partenariats avec Arcadie Sud-Ouest, pour l'abattage et la commercialisation de la viande et avec Bevimac, pour l'export de bovins maigres, nous ont permis de progresser sur l'activité bovine et de dépasser les 50 000 têtes l'an dernier. C'est dans cet esprit que nous voulons travailler. Nous avons passé des accords avec Manhaval-Fabre, dans le secteur de l'équipement d'élevage et adhéré au GIE Sud Appro semences et phyto, pour bénéficier de conditions d'achats satisfaisantes. Une union est aussi en cours de création avec Qualisol pour la construction et la gestion d'un silo de collecte de céréales à Bioule (Tarn-et-Garonne).
Avez-vous aussi initié des diversifications ? Nous avons en effet repris 25 % de la PME familiale Aveyron Foie Gras, spécialisée dans la fabrication de produits à base de canard gras, que nous allons gérer avec la Quercynoise. Nous avons également une nouvelle production d'agneaux bio, issus des élevages qui livrent leur lait bio à la laiterie Triballat ou à Roquefort. Nous avons transformé notre usine de fabrication d'aliments de La Canourgue (Lozère) pour leur fournir les aliments bio dont ils ont besoin. Les agneaux sont vendus par Arcadie Sud-Ouest dans le réseau des boucheries.
Les Halles de l'Aveyron sont une réussite, allez-vous dupliquer le concept ? Oui, nous réalisons une étude de faisabilité sur Toulouse où plusieurs sites peuvent être envisagés pour une implantation. Nous avons également des projets sur Montpellier et Paris.
F. J.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :