LOGISTIQUE Le 44 tonnes pèse un peu plus
La dérogation vaut désormais également dans un rayon de 100 kilomètres autour des sites fluviaux.
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Après les hinterlands portuaires maritimes et le transport de betteraves, c'est au tour des sites fluviaux. Le pré et le postacheminement fluvial de marchandises pourront dorénavant se faire par des camions pouvant atteindre un poids maximal en charge de 44 t, au lieu de 40 auparavant, dans un rayon de 100 km aux abords des sites fluviaux. Le décret n°2009-949 paru au Journal officiel du 2 août en a décidé ainsi.
Attendre l'agrément des sites concernés
Chaque préfet de région devrait agréer dans les prochaines semaines par arrêté préfectoral les sites fluviaux en question (se renseigner auprès des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Le préfet de département pourra fixer les itinéraires ainsi que des éventuelles restrictions de circulation. Si la profession semble satisfaite de cette avancée, la généralisation du poids maximal en charge à 44 t pourrait encore s'accélérer. Les fabricants d'aliments bretons ont monté un dossier pour demander au niveau national l'extension du 44 t aux matières premières transformées sur le port, le pré et le post-acheminement ferroviaire et l'augmentation de la distance à 150 km.
Renaud Fourreaux
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