Filière meunerie Les Ets Moisdon reçoivent 69 boulangers
A l'occasion des 20 ans de la filière Signé+, les Ets Moisdon et la meunerie Guénego ont reçu 69 boulangers sur le site du négoce.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de 200 personnes, dont 69 boulangers et boulangères, ont foulé le sol du site d'expédition des Ets Moisdon à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) les lundi 18 et mercredi 20 juin, pour fêter les 20 ans de la démarche Signé+ initiée par le négoce breton et son meunier Guénégo.
Les seuls blés bretons NFV30-001
Cette filière locale de blé meunier breton tracé rassemble aujourd'hui 22 agriculteurs, l'OS Moisdon, la meunerie Guénégo et plus de 120 boulangeries du grand Ouest. Ce sont 362 ha qui sont ainsi ensemencés en blé meunier, cultivé selon la norme NFV30-001 (charte Arvalis). « Nous sommes les seuls à produire en Bretagne un blé certifié selon cette charte », précise Jean-Yves Moisdon, cogérant du négoce éponyme, avec son fils Arthur, devenu cogérant depuis un an.
Des parts de marché en progression
Près de 2 700 t de blé Signé+ sont ainsi produites et stockées sans insecticide. Les agriculteurs reçoivent une prime variant de 8 à 15 €/t, selon le nombre de critères respectés et basés sur les bonnes pratiques. L'utilisation de produits de biocontrôle offre une prime, ainsi que le niveau de reliquat azoté.
« Cette filière nous permet d'être mieux identifié sur le plan professionnel. Notre entreprise est reconnue pour la qualité de ses blés. Nous prenons même des parts de marché sur les blés provenant du Bassin parisien », continue Jean-Yves Moisdon. En dehors de Signé+, le négoce livre également d'autres meuniers. 70 % du blé produit part en effet en meunerie.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :