Centre Axéréal débloque 8 M€ pour ses adhérents
Face à la crise céréalière, la coopérative du grand centre de la France a présenté le 9 septembre, les actions qu'elle met en place, telles qu'une contribution financière de solidarité de 8 millions d'euros.
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Entre 5 000 et 6 000 agriculteurs devraient percevoir un soutien financier d'Axéréal. Lors de son conseil d'administration du 30 août, la coopérative a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle, à hauteur de 8 millions d'euros. Cette contribution à l'hectare, versée en octobre, sera réservée aux adhérents réalisant au moins 50 % de leur activité avec Axéréal.Un accès facilité aux intrantsLe conseil d'administration a également pris la décision de mettre en place des cellules d'écoute et de crise et une offre de financement des intrants pour 2016-2017, en partenariat avec les banques. Elle se charge du montage du dossier et permet aux agriculteurs munis d'un compte d'activité, de bénéficier d'un coût proche de 0 % d'intérêt.Le groupe adapte également ses conseils agronomiques et ses offres commerciales (financement des semences avec la convention génétique durable, tarification révisée pour les phytos, prix moyen étendu à la fertilisation, garanties contre les aléas climatiques, etc.). « Nous déployons un ensemble de mesures techniques agronomiques et économiques pour mettre en place les semis d'automne de colza et de céréales de la campagne 2017 », insiste Philippe de Raynal, le directeur du groupe.Un tiers de la récolte en moinsToutes ces mesures sont possibles grâce aux bons résultats d'Axéréal enregistrés au 30 juin 2016, sur l'ensemble des branches. Néanmoins, la coopérative est touchée de plein fouet par la crise céréalière. Sa région, qui s'étend sur dix départements, a été particulièrement touchée par les intempéries de début juin, puis par la moisson catastrophique. Axéréal estime ses pertes à 1,3 million de tonnes de céréales, soit un manque à gagner de 300 M€ de chiffre d'affaires pour la branche métier du grain, quasiment 10 % de son chiffre d'affaires total.Face à cette perte de chiffre d'affaires, la coopérative travaille sur une optimisation des débouchés pour limiter au maximum les impacts qualité et valoriser au mieux la récolte 2016. « Les contrats avec nos clients sont honorés », explique Thierry Renard, directeur de la communication. D'un point de vue global, la coopérative devrait réduire ses investissements. « Nous allons poursuivre notre plan de performance, engagé il y a plus d'un an, permettant de réduire les charges. Sur l'aspect social, nous réfléchissons à des mesures d'adaptation », ajoute Thierry Renard.
Aude Richard
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