Pays de la Loire La Cavac vise le leadership en légumes secs
Le groupe coopératif vendéen Cavac a inauguré le 5 octobre un nouveau stockage pour ses légumes secs en pleine croissance, projetant de devenir leader national sur ce marché.
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Pour accompagner le développement de sa production de 6 500 tonnes de légumes secs, la coopérative vendéenne Cavac a investi 4,2 millions d'euros dans un nouvel outil de stockage inauguré vendredi 5 octobre.4 500 t de stockage supplémentaireÉquipé de 18 cellules d'une capacité de 100 à 400 t chacune, le nouveau bâtiment permet au site de Mouilleron-le-Captif (Vendée) de s'étoffer de 4 500 t de stockage supplémentaire destinées exclusivement à l'alimentation humaine. Ce silo va accueillir en effet des haricots blancs (pour 40 % du volume stocké) et des lentilles (40 %). Jusque-là, les produits bruts étaient stockés avant leur triage dans des bacs. Il a été ajouté un pré-nettoyeur qui permet de gagner 10 % de volume de stockage, du fait de la suppression des impuretés.Une zone produits finis amélioréeDans le même temps, la zone dédiée aux produits finis bénéficie également d'un nouveau bâtiment avec un système de stockage en rack pouvant accueillir 500 palettes de produits finis. Un quai de chargement a été aménagé pour faciliter les expéditions.Objectif de 10 000 t d'ici deux à trois ansAvec cet ensemble d'aménagements, la Cavac souhaite accompagner le développement de ses ventes de légumes secs, qui ont triplé en cinq ans, en faisant valoir l'origine française. Aujourd'hui, la coopérative produit 6 500 t de légumes secs et projette d'atteindre les 10 000 t d'ici deux à trois ans. Son objectif : devenir le leader français de la production de légumes secs dans un contexte où la production en France couvre 35 à 40 % des besoins nationaux.De nouvelles cultures et variétés sont testées, ainsi que de nouvelles pratiques agronomiques et techniques, afin de répondre aux exigences des clients de l'aval. Pour élargir ses débouchés, la Cavac travaille à de nouveaux produits et référencements, notamment au travers de sa nouvelle marque Aim&Bio.
Hélène Laurandel
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