Charente-Maritime
1 300 participants au salon anniversaire d'Agrisem
par Marion Coisneil y a 7 ans2 min de lecture
Le thème du salon était « innovation et nouvelles technologies », 97 exposants étaient présents, ainsi que des écoles en agriculture et l'Ecole supérieure de commerce de La Rochelle. Le thème du salon était « innovation et nouvelles technologies », 97 exposants étaient présents, ainsi que des écoles en agriculture et l'Ecole supérieure de commerce de La Rochelle.
Après la tenue du salon fêtant les 85 ans du négoce, le 19 septembre près de Saintes, Nicolas Durlicq, directeur d'Agrisem, en tire un bilan plus que satisfaisant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créé en 1933 à Saintes (Charente-Maritime), le négoce Agrisem est une filiale de la coopérative Entente Agricole, basée à Loulay. Parmi ses 3 500 clients actifs, des maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes et collectivités. Pour ses 85 ans, Agrisem a organisé un salon à leur destination, le 19 septembre à Saint-Bris-des-Bois, entre Saintes et Cognac. Nicolas Durlicq, à sa tête, revient sur cette journée.Quel bilan dressez-vous du salon ?
Nicolas Durlicq : Nous avons eu 1 300 participants, alors que nous en attendions 800 à 1 000. C'est énorme pour une structure de notre taille, et depuis le salon, nous n'avons eu que des félicitations sur l'organisation. 97 exposants étaient présents, ainsi que des écoles en agriculture, mais aussi l'Ecole supérieure de commerce de La Rochelle. Outre les 85 ans, le thème du salon était « innovation et nouvelles technologies », au coeur de la vision d'Agrisem. Au vu du contexte actuel, nous avons aussi voulu parler de la défense de notre métier et du monde agricole. Deux tables rondes se sont tenues : l'une dédiée au recrutement, l'autre autour de la question « La France a-t-elle conscience qu'elle coule son agriculture ? ». Nous avons tout organisé en interne. Niveau budget, ce n'est pas une opération blanche, mais c'est important de parler de tout cela, de montrer à nos clients que de nouvelles solutions arrivent.Après quatre ans à la tête d'Agrisem, quels sont les projets réalisés ?N. D. : Nous avons structuré les équipes. Et depuis deux ans, nous avons amorcé une transition numérique et digitale. Un site internet, vitrine du négoce, a été lancé il y a un an et demi. Nous avons proposé de nouvelles solutions à nos clients : notamment, nous sommes distributeurs exclusifs de la gamme de robots Naïo Technologies pour les secteurs que nous couvrons. Le chiffre d'affaires est en progression de 6 à 9 % par an depuis quatre ans. Il représentait 7,6 millions d'euros en 2017.