Login

Recrutement  Cap Seine intègre 30 alternants

La promotion 2018-2019 des trente alternants de Cap Seine ainsi que leurs tuteurs étaient réunis mercredi 3 octobre, pour la journée annuelle d'intégration au siège de la coopérative. La promotion 2018-2019 des trente alternants de Cap Seine ainsi que leurs tuteurs étaient réunis mercredi 3 octobre, pour la journée annuelle d'intégration au siège de la coopérative.

Cap Seine a accueilli sa nouvelle promotion de trente étudiants en alternance, mercredi 3 octobre, à son siège de Bois-Guillaume (Seine-Maritime). Depuis sept ans, la coopérative s'est dotée d'un programme stratégique d'intégration des jeunes collaborateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Certains métiers de la coopérative sont spécifiques et ne disposent pas de formation ad hoc (...). L'alternance permet de former des jeunes à ces métiers et de transmettre les expertises de l'entreprise », détaille la direction de Cap Seine, qui s'exprimait dans le cadre de l'intégration de sa nouvelle promotion de trente alternants, ce mercredi 3 octobre, à son siège de Bois-Guillaume, en Seine-Maritime.Plus de la moitié intègrent durablement le groupeL'accompagnement proposé par Cap Seine, dans le cadre de son programme d'intégration des jeunes collaborateurs reconduit depuis sept ans, « démarre par une journée d'intégration réunissant l'ensemble des alternants du groupe et leur tuteur », indique la coopérative.Il se poursuit tout au long de la période d'alternance, « par des points d'étapes réguliers entre le tuteur, formé à cet effet, et son apprenti tout au long de l'année. Les savoirs acquis en école se complètent donc de savoir-faire et d'un ?savoir être? dans l'entreprise », insiste la coopérative qui assure que plus de la moitié des jeunes en alternance intègre durablement le groupe à l'issue du cursus.Intéresser les jeunes au métier de conseiller technico-économiquePour Cap Seine, ce mode d'apprentissage vise à doter les futurs collaborateurs de compétences pour lesquel­les il n'existe pas ou trop peu de formation spécifique, comme pour les métiers du grain. Cette période d'alternance est également précieuse pour acquérir des ?savoir être? adaptés à une entreprise coopérative et multispécialisée comme l'est Cap Seine. Par ailleurs, la formule est une occasion unique d'intéresser les jeunes « à des métiers tels que celui de conseiller technico-économique en agriculture, pour lesquels le nombre de candidats est aujourd'hui insuffisant ».L'entreprise insiste également sur la possibilité offerte par l'alternance pour « nouer des partenariats avec les organismes de formation et par ce contact étroit, faire correspondre les programmes avec les besoins des entreprises ». Cap Seine, qui compte environ 1 500 collaborateurs, recrute chaque année 50 CDI, 80 CDD, 200 saisonniers et une trentaine de jeunes en alternance.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement