Cidre Agrial croque le numéro deux britannique
La coopérative de l'Ouest a annoncé vendredi 31 août le rachat du britannique Aston Manor, numéro deux du cidre dans le pays. Une acquisition majeure pour Eclor, la filiale boisson d'Agrial exposée au Brexit et qui se trouve limitée dans son développement français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le deuxième fournisseur au sein du premier marché mondial. Voilà ce que représente Aston Manor, entreprise de fabrication de cidre basée à Birmingham au Royaume-Uni et acquise par Eclor, la branche boisson d'Agrial, d'après l'annonce faite par la coopérative le 31 août dernier.
Pour Marc Roubaud, directeur général d'Eclor, leader du cidre sur le marché français, « il était crucial de renforcer significativement notre présence internationale sur le marché des cidres et ciders en prenant pied dans le premier marché du monde, qui plus est voisin de nos bases et des vergers de nos adhérents ».
Aston Manor exporte dans vingt pays
Lequel insiste pour souligner qu'« Aston Manor et Eclor sont des sociétés au profil similaire, avec des priorités communes tant sur les marques grand public que sur les marques distributeurs ». La cidrerie Aston Manor, créée en 1983, exporte dans vingt pays, compte 300 salariés répartis autour de quatre sites et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 149 millions d'euros (138 millions de livres sterling).
Dix fois plus de cider qu'en France
Ce niveau de consommation fait du Royaume-Uni le premier marché au monde. Le cider est notamment disponible à la pression dans les bars. Souvent plus alcoolisé que son homologue français, il est élaboré en majorité à base de concentrés de jus de pommes. Cette boisson a su séduire et fidéliser un public adulte d'âges très différents.
Droit de la concurrence et recul de la consommation
Agrial n'était pas passée à côté de cet eldorado du cidre. Eclor y exporte notamment des jus concentrés. Sauf que la dévaluation de la livre sterling en lien avec le Brexit a fortement renchéri le prix des jus français payés en euros et réduit les volumes d'affaires réalisés outre-Manche.
Par ailleurs, Agrial ne peut plus se développer sur le marché du cidre en France en raison du droit de la concurrence et du risque de prendre une position dominante sur le marché. Pour la branche boisson d'Agrial, il est donc doublement stratégique de poser le pied sur le territoire anglo-saxon, sachant que la consommation de cidre en France ne cesse de s'éroder.
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :