Jardineries InVivo doit se séparer de onze magasins pour absorber Jardiland
Le 24 août 2018, l'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat du groupe Jardiland par le groupe InVivo (Gamm vert, Delbard), sous réserve qu'il se sépare de onze magasins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pourquoi cette exigence de l'Autorité ? Le rachat des magasins sous l'enseigne Jardiland aurait pour effet une concentration de jardineries du groupe InVivo dans plusieurs zones géographiques. « Si l'opération ne soulève pas de problème de concurrence sur le marché amont, l'Autorité a en revanche considéré qu'elle créait des doutes sérieux d'atteinte à la concurrence dans plusieurs zones de chalandise locales », résume le communiqué du 24 août.
L'Autorité veut éviter le monopole
A l'issue de l'opération, InVivo Retail devrait détenir des parts de marché supérieures à 60 % dans plusieurs zones de chalandise, sans qu'une offre alternative crédible et suffisante ne permette de contrebalancer sa domination. Dans chacune de ces zones, la prise de contrôle du magasin Jardiland (magasin intégré) ou Esprit Jardiland (magasin franchisé) aurait privé les consommateurs d'une offre alternative.
Ce scénario serait, selon l'Autorité, « susceptible de conduire à des augmentations localisées de prix ou de dégradation de la diversité et de la qualité des produits et des services proposés, dans la mesure où l'opération conduisait à la disparition d'une offre concurrente aux magasins sous enseignes Gamm vert ou Delbard. »
Six points de vente seraient cédés
L'Autorité vient finalement d'autoriser l'opération de rachat, sous réserve d'engagement de la cession de cinq points de vente et de la résiliation de six contrats de franchise, qui devront être repris par un ou plusieurs réseaux concurrents. « Le groupe InVivo s'est engagé à céder à un concurrent six points de vente Jardiland ou Gamm vert et à résilier cinq contrats de franchise Jardiland ou Gamm Vert, en favorisant la conclusion d'un nouveau contrat de franchise par un réseau concurrent », a déclaré la direction d'InVivo.
Devraient être cédés les points de vente Jardiland ou Gamm vert à Limoges (87), Migné-Auxances (86), Montelimar (26), Sevrey (71), Vendôme (28). De plus, les contrats de franchise Jardiland ou Gamm vert vont être résiliés sur les sites de Chartres (28), Clamecy (58), Cosne-sur-Loire (58), Pont-de-Beauvoisin (73), Roanne (42) et Saint-Dizier (52).
Une fonction de direction d'InVivo Retail élargie
Autre changement : dès le lundi 3 septembre 2018, Guillaume Darrasse prend les rênes du réseau de jardineries In Vivo Retail, mais sa fonction s'annonce plus large. En effet, le pôle distribution du groupe InVivo - multiactivité, multimarque et multicanal - est présent sur trois métiers : la jardinerie, la distribution alimentaire et la mise en marché sur les circuits verts.
Pour l'ancien directeur général délégué du groupe Système U, il s'agit donc d'un défi plus global. Guillaume Darrasse reportera directement à Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, et rejoindra son comité exécutif.
Marianne Loison
Pour accéder à l'ensembles nos offres :