Login

Hauts-de-France  Carré pilote la baisse des coûts de production

Frédéric Carré, président du Groupe Carré, Maximilien Carré, directeur général délégué et Philippe­ Leclercq, responsable Recherche & Développement. © B. CAILLIEZ Frédéric Carré, président du Groupe Carré, Maximilien Carré, directeur général délégué et Philippe­ Leclercq, responsable Recherche & Développement. © B. CAILLIEZ

Au cours de sa journée « Innovations et performances » qui s'est déroulée le 21 juin à Gouy-sous-Bellone sur sa ferme pilote, le Groupe Carré a invité les agriculteurs à réfléchir sur la réduction de leurs coûts de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le Groupe Carré, la performance économique des exploitations agricoles passera par l'innovation et par la baisse des coûts de production. L'agriculture de précision, le choix de la variété, l'adaptation des program­mes phytos, l'ajustement des doses d'engrais… sont autant de pistes que les techniciens du négociant et les partenaires de l'entreprise ont détaillées aux agriculteurs, au cours de la journée.

Alléger les charges de structure

« La baisse des coûts de production va passer par le développement de l'agriculture de précision, mais aussi par une remise en question des charges de structure de chaque exploitation, estime Philippe Leclercq, respon­sa­ble recherche et développement du groupe. Le suréquipement en matériel a un impact fort et pourrait être allégé dans la plupart des exploitations avec des mises en commun d'équipements, ou l'achat de services et de prestations. »

Pour illustrer cette préoccupation, le Groupe Carré avait convié sur sa ferme pilote, des entreprises comme We farm'up, Eqo, Weenat, EchangeParcelle, Agrikolis ou Precifield.

Création d'un groupe de travail expert céréales

Pour aider les clients agriculteurs du Groupe Carré, à optimiser leurs coûts de production, Philippe Leclercq a aussi créé le groupe de travail et de recherche Carré Performance expert céréales avec pour objectif de réunir­ 150 agriculteurs. Le groupe a commencé à travailler sur le blé et parmi les agriculteurs qui ont accepté de jouer le jeu, trois sortent du lot avec des coûts de production inférieurs de 30 à 60 €/t à la moyenne.

« La preuve qu'il existe des solutions, nous allons les étudier avec l'appui de CerFrance, explique-t-il. Ces trois agriculteurs affichent des coûts de production inférieurs grâce à différentes solutions, le déplafonnement de leurs rendements, des interventions maîtrisées grâce à l'utilisation de tous les OAD disponibles, azote, météo, fongicides… et des charges de structures moins élevées que la moyenne. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement