Nouvelle-Aquitaine Chez Agri Agen, les salariés deviennent patrons
Le 5 avril, Jean-Marc Ferlini, à la tête d'Agri Agen, a présenté la nouvelle équipe dirigeante du négoce, composée d'anciens salariés, qui détiennent désormais tout le capital de l'entreprise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de la venue d'Agrodistribution chez Agri Agen, début 2014, Jean-Marc Ferlini, son directeur, avait présenté son management « très transversal », comme il le qualifiait lui-même. En fait, il préparait dès lors la transmission de son entreprise.
« Aujourd'hui, j'ai 60 ans, explique le PDG. Le premier objectif, c'est que le négoce ne parte pas dans une coopérative. Et vu les tranches d'âge de mes voisins, il n'y a pas vraiment de possibilité. J'ai décidé de passer la main à mes salariés. »
Six nouveaux dirigeants
Pour Jean-Marc Ferlini, l'histoire avait commencé en 1987. Alors commercial chez Timac, il rachète le négoce Coueque avec Tony Gonzalez, donnant naissance à Agri Agen. En 2004, il acquiert le négoce Giovannini, puis Castagné en 2011.
Dans la nouvelle organisation, Claude Bibé, ex-directeur administratif et financier, devient le nouveau président d'Agri Agen. Il sera secondé par Thierry Bénassac, ex-conseiller agricole préconisateur (CAP) et responsable de deux sites, au poste de directeur général. Quatre CAP complètent l'équipe de direction : Denis Maurel, en charge de la direction commerciale et des relations fournisseurs, Julien Thomas, Eric Sanzovo et Fabien Galan.
Une transmission inédite
Cette transmission originale, Jean-Marc Ferlini l'a construite bien en amont. « Cela fait sept-huit ans que j'ai débuté ma réflexion, relate l'intéressé. Il est essentiel de bien préparer l'organisation interne. » A part pour Claude Bibé, qui reprend les dossiers de Jean-Marc Ferlini (ceux de Claude Bibé étant repris par la remplaçante de sa collaboratrice proche), cette passation officielle ne va pas beaucoup changer le quotidien pour les nouveaux dirigeants, indique l'ex-directeur : « Le fonctionnement faisait qu'ils avaient déjà beaucoup d'autonomie. Mais maintenant, ils travaillent pour eux. »
Les six repreneurs sont les porteurs de parts, de façon non égale. Jean-Marc Ferlini et son associé ont cédé toutes les leurs. Jean-Marc Ferlini restera dans l'entreprise au moins jusqu'au 31 décembre 2018. Il conclut : « Je ne connais personne parmi les négociants qui ait fait une telle transmission. C'est aussi un signal à la profession que l'histoire peut perdurer. Il y a des solutions. »
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :