Filière Agri Confiance sur de nouveaux rails
Lors de son AG, la démarche Agri Confiance, présidée par Christophe Grison, a présenté sa nouvelle équipe et affiché la volonté de construire une nouvelle stratégie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est un nouveau départ pour la démarche Agri Confiance, déjà annoncé lors du dernier Salon de l'agriculture de Paris. Devant le parterre des coopératives adhérentes lors de la dernière assemblée générale en date du 20 juin, son équipe a organisé trois interventions pour donner le tempo du nouveau souffle dont elle veut imprégner une démarche née début des années 90 et qui avait perdu de son aura.
Consolider le lien en région et à Paris
« Nous voulons redorer le blason d'Agri Confiance, » annonce son président, Christophe Grison, qui lors de l'AG du matin a souligné avoir « le soutien de Michel Prugue, le président de Coop de France. L'idée est de se rapprocher des coopératives en région d'où la localisation de l'équipe à la fédération régionale d'Aquitaine à Bordeaux et de renforcer le lien avec la gouvernance de Coop de France. Je participe en effet au bureau national et je suis président de la coopérative ValFrance engagée dans Agri Confiance depuis de nombreuses années ».
Certification environnementale et HVE
Souhaitant renforcer le statut de marque des coopératives agricoles, l'accent a été mis lors de cette AG sur la lisibilité et la valorisation des démarches environnementales avec l'intervention de Denis Bonnet de France Boisson, présentant des pastilles autocollantes de labels à apposer sur les cartes de vin, sur la traçabilité pour rassurer le consommateur avec deux représentants de Carrefour exposant leur toute dernière initiative, la blockchain et sur la reconnaissance d'une démarche comme Agri Confiance avec un point sur la certification environnementale (Agri Confiance a l'équivalence niveau 2) et la HVE avec Loïc Schio du ministère de l'Agriculture.
Deux piliers pour une nouvelle stratégie
Tout un chantier est en cours afin de remonter l'ambition d'Agri Confiance. « L'enjeu de 2018 est de construire la nouvelle stratégie », affirme Christophe Grison. Une stratégie qui s'articule autour de deux piliers : l'élaboration de cahiers des charges prescriptifs par filière pour redonner de l'exigence à la démarche et le renforcement du soutien marketing de la marque.
Il est également prévu de revoir le processus d'adhésion afin de simplifier les audits et le suivi et de minimiser les coûts d'accès et de maintien de l'adhésion sans perdre en terme d'exigence. « Agri Confiance est véritablement en phase avec les attentes de la société. A nous de redonner de la visibilité à l'association. »
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :