Ouest Agrial dans le vert pour toutes les branches
Le 16 avril à Caen à l'issue des assemblées générales des sections du groupe, Agrial a présenté pour 2017 une rentabilité nette de 1,1 % et un chiffre d'affaires en hausse de 6 % à 5,5 milliards d'euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cette année, toutes les branches du groupe obtiennent un niveau de rentabilité positif et à peu près équivalent autour de 1 % », détaillait Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial, le 16 avril dernier à Caen. Il s'exprimait à l'issue des assemblées générales des sections du groupe coopératif qui se sont déroulées tout au long du premier trimestre de 2018. Ainsi la rentabilité nette globale du groupe s'affiche à 1,1 % pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros, en hausse de 6 %.
La branche légumes (première et quatrième gamme) n'aura pas joué cette année son rôle habituel de locomotive. La crise de surproduction sur les marchés des pommes de terre et de la carotte en est la cause. En revanche, la branche laitière a dégagé en 2017 son premier résultat positif après avoir été à l'équilibre en 2016, depuis trois ans de fusion avec les coopératives d'Eurial.
Fin du plan silos
La branche agricole qui regroupe l'approvisionnement et la collecte a été marquée en 2017 par l'achèvement du plan silos de la coopérative, avec l'augmentation de 11 000 tonnes des capacités du site de Saint-Aubin-du-Désert (Mayenne) et la construction de Carquebut (Manche, 32 000 t). Le groupe a par ailleurs investi à Nantes dans un outil logistique d'approvisionnement en engrais azotés.
Agrial constate également une croissance à périmètre constant de 1,3 % dans ses activités de distribution rurale principalement en lien avec les achats des particuliers. En revanche, l'exercice est marqué par une baisse de consommation d'intrants, notamment phytosanitaires (- 10 %). « Nous faisons tout pour aider les agriculteurs à consommer moins d'intrants et maîtriser leurs charges », explique Arnaud Degoulet, le président du groupe.
Activité d'export flambloyante début 2018
La collecte céréalière de 2017 a été standard en quantité et bonne en qualité. L'activité de vente de la récolte de 2017 a connu deux périodes très différentes. « Le premier semestre a été marqué par des volumes de vente faible et le deuxième semestre montre aujourd'hui une activité plus forte mais avec un problème de valorisation », indique le président.
Agrial ne semble pas connaître les mêmes difficultés logistiques que d'autres. « Je suis confiant sur le niveau de stocks pour la fin de la campagne. L'activité d'exportation à Caen a été flamboyante sur les premiers mois de l'année civile 2018. Nous avons des taux de fobing très avantageux et une qualité de service qui commence à se faire savoir », relate Arnaud Degoulet.
Infuser le projet bio
L'année 2017 a aussi marqué pour le groupe sa volonté d'infuser à toutes les branches le projet bio appelé « générations Bio ». En parallèle, le projet coopératif est aussi de reverdir encore les productions conventionnelles pour viser notamment l'objectif de « zéro résidus » de produits phytos dans les productions. Cependant, le groupe n'évoque pas de projet bio en grandes cultures, notamment en raison « de la difficulté de produire des céréales bio au nord de la Loire ».
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :