Login

Salon de l'agriculture  Ferme France présente ses cinq fondateurs

De gauche à droite, sur le stand de Ferme France au Sia, Maximilien Rouer (Ferme France), Anne Vandenbossche­ (Advitam), Philippe Rondeau (Sodebo), Pierre-René Tchoukriel (Auchan), François Attali (Ferme France), Nicolas Ouziel (Fleury Michon), Maxime Vandoni et Hubert Garaud de Terrena. © C. FAIMALI­ De gauche à droite, sur le stand de Ferme France au Sia, Maximilien Rouer (Ferme France), Anne Vandenbossche­ (Advitam), Philippe Rondeau (Sodebo), Pierre-René Tchoukriel (Auchan), François Attali

La nouvelle association Ferme France a profité du Sia pour officialiser son lancement, le 28 février, en présence du député Dominique Potier et de ses fondateurs dont le nombre devrait doubler.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est sur un stand du Salon de l'agriculture voulant symboliser sa dynamique collective que la nouvelle association Ferme France a officialisé, mercredi 28 février, sa naissance avec ses cinq fondateurs actuels, les groupes coopératifs Advitam et Terrena, les industriels Fleury Michon et Sodebo et le grand distributeur Auchan Retail France. Il est prévu de porter à dix le nombre de fondateurs « sans aller au-delà pour des raisons d'efficience de la gouvernance. Ces dix fondateurs seront les gardiens du temple », précise François Attali, président de Ferme France, en aparté de l'événement officiel.

Pour assurer sa bonne lisibilité, notamment auprès des pouvoirs publics, Ferme France avait convié le député Dominique Potier. Opération réussie puisque le député a souligné que « les travaux de Ferme France pourront contribuer à définir la nouvelle norme publique » en matière d'agroécologie.

Message clair du député Dominique Potier

Dans son discours, le député a affirmé que le moment est venu de définir une telle norme tout en se référant à la certification HVE (haute valeur environnementale) qui profite d'un regain d'intérêt depuis quelque temps. « Le label HVE, s'il est rénové, peut devenir le label de l'agroécologie », précise Dominique Potier, tout en précisant néanmoins « que dans une démocratie moderne, c'est à la puissance publique de déterminer la norme ».

Un propos clair à l'égard de Ferme France qui souhaite faire de sa démarche, un mouvement fédérateur pour tout acteur et tout secteur gravitant autour du vivant afin de porter un message sociétal fort vers le consommateur-citoyen au travers des produits. En effet, il est prévu d'afficher leur performance sociétale selon plusieurs critères et aussi de calibrer chaque entreprise sur une échelle de valeur qui lui permettra d'évoluer selon des plans de progrès définis par filière.

Sous tutelle publique

Le discours du député n'a pas ébranlé la confiance d'Hubert Garaud, président de Terrena qui a lancé : « Vous parlez d'un label HVE, nous l'avons créé, c'est Ferme France ! » Il n'a pas ébranlé non plus la sérénité de François Attali, qui, au contraire, approuverait de passer sous tutelle publique pour faire valoir leur démarche et répondre ainsi aux objectifs de l'Etat. « Mais, dans un premier temps, nous préférons anticiper et prendre nos responsabilités en lançant une dynamique depuis le terrain. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement