Login

Ouest  Agrial veut « internationaliser la vie coopérative »

Ludovic Spiers, directeur d'Agrial, le 25 mai dernier. Pour les dirigeants du groupe, la progression de la coopérative hors des frontières françaises, se fera aussi par des échanges privilégiés avec d'autres coops européennes. © A. DUFUMIER Ludovic Spiers, directeur d'Agrial, le 25 mai dernier. Pour les dirigeants du groupe, la progression de la coopérative hors des frontières françaises, se fera aussi par des échanges privilégiés avec d'autres coops européennes. © A. DUFUMIER

Lors de son AG à Caen, le 25 mai, les deux coopératives étrangères partenaires d'Agrial, le danois DLG et l'espagnol Dcoop, étaient toutes deux représentées. Une présence qui révèle la volonté du groupe d'associer les adhérents à cette ouverture à l'international.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La coopérative internationale hors sol, je n'y crois pas. Le lien coopératif ne peut pas se limiter à des parte­na­riats commerciaux. » C'est en ces quelques mots que Yves Pelle, spécialiste des coopératives à l'échelle internationale a donné le ton quant à l'avenir du développement des coopératives agricoles à l'inter­na­tio­nal, vendredi 25 mai lors de l'assemblée générale d'Agrial à Caen. Il était invité à prendre le micro autour d'une table ronde ayant pour thème le « mouvement coopératif en Europe ».

Taux d'internationalisation de 50 % à horizon 2025

Une vision partagée par le président du groupe, Arnaud Degoulet, qui l'a complétée en rappelant qu'un enjeu­ majeur d'Agrial est « de renforcer l'adhésion des agriculteurs au projet coopératif et aussi d'ouvrir la vie coopérative sur les nouveaux partenariats à l'international ». Ainsi, le « taux d'internationalisation » de 50 % à horizon 2025 (25 % en 2017) fixé comme objectif par l'équipe dirigeante, doit-il s'accompagner d'une démarche de pédagogie et d'adhésion des adhérents.

Dans sa stratégie de croissance à l'international, Agrial n'a ainsi pas oublié de nouer des partenariats porteurs­ de sens du point de vue du projet coopératif. Le groupe a ainsi choisi de faire monter à la tribune de son assemblée générale des représentants de ses partenaires issus de coopératives danoises (DLG) et espagnoles (Dcoop). Deux entreprises ayant des valeurs communes et avec lesquelles le groupe ne cache pas sa volonté d'intensifier ses échanges, au-delà du périmètre actuel.

Investissements en commun

Agrial est actuellement associé à la coopérative d'approvisionnement danoise DLG (6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017) au travers de la construction « à 50/50 », de l'usine de fabrication d'aliments minéraux Ouestmin (50 000 t de capacité), « la plus performante d'Europe », à Saint-Sauveur-des-Landes en Ille-et-Vilaine et mise en service depuis fin 2017.

Le partenariat d'Agrial avec la coopérative espagnole Dcoop (1 milliard d'euros de CA en 2017), est moins connu. L'alliance annoncée en février dernier dans la presse espagnole, passe par un investissement minoritaire d'Agrial dans deux usines espagnoles de concentration des laits de chèvre.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement