Login

Occitanie  Deuxième édition des Prairiales pour les éleveurs d'Arterris

Alain Ferrié (à droite), référent technique d'Arterris pour les plantes fourragères et la conservation des fourrages, a présenté aux éleveurs la plateforme fourragère de toutes les espèces proposées par la coop, semées chez Olivier Cabanac, aux Issards (Ariège). © ARTERRIS Alain Ferrié (à droite), référent technique d'Arterris pour les plantes fourragères et la conservation des fourrages, a présenté aux éleveurs la plateforme fourragère de toutes les espèces proposées par la coop, semées chez Ol

Arterris a organisé, le 11 avril, sur son secteur de la région Piège-vallée de l'Ariège, sa deuxième édition des Prairiales, rencontres sous forme d'ateliers réservés à ses adhérents éleveurs. Malgré le froid et la pluie, 118 personnes ont participé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour cette deuxième édition des Prairiales, rencontres techniques proposées à ses adhérents éleveurs, Arterris avait choisi de recevoir les participants sur son secteur Piège-vallée de l'Ariège. Cinq ateliers de 30 minutes, visant à retracer les grandes étapes de la production animales, de la nutrition aux marchés, ont été proposés aux 118 participants répartis en cinq groupes différents.

Contention et nutrition

Sur le site de collecte et d'appro d'Arterris à Tourtrol (Ariège), un premier atelier concernait les nouvelles techniques de contention proposées par la société Gallager, incluant la pesée des animaux sur bascule électronique, leur identification, leur tri et leur orientation vers différents parcs. « A cette occasion, nous avons pu annoncer à nos adhérents l'ouverture fin mai, sur le site, d'une plateforme de stockage de tout notre matériel de contention pour ovins et bovins », confie Marc-Olivier Marchesi, responsable de la région Piège-vallée­ de l'Ariège chez Arterris et organisateur de la journée. Un deuxième atelier, sur le site, était consacré à la présentation de la gamme nutrition animale d'Arterris.

Prairies et fourrages

Aux Issards, sur l'exploitation d'Olivier Cabanac, à cinq kilomètres de là, était ensuite organisée une visite de la plateforme fourragère préparée par la coop, vitrine de toute la gamme déjà proposée par Arterris et des nouvelles espèces à venir cette année. Une démonstration d'enrubannage de fourrage a permis de faire le point sur les bons réflexes à avoir sur le chantier (moment choisi pour enrubanner, réglage de la machine, choix du plastique…).

Enfin, les éleveurs ont pu découvrir la technique du regarnissage des prairies naturelles ou temporaires, avec présentation d'un semoir spécifique Vrédo, qui permet de réimplanter des espèces pour redonner de la quali­té et de la productivité aux parcelles, sans avoir à les labourer.

Le point sur les marchés

L'après-midi, sur le site de l'OP bovine d'Arterris Pamiers élevage, à Pamiers (Ariège), a été consacrée à la présentation des productions bovines et ovines du groupe et à l'approche marché de ces filières. Désormais leader en ovin viande sur le plan national, Arterris cherche à augmenter ses volumes et propose des facilités aux JA qui souhaitent s'installer, comme à ses adhérents qui voudraient diversifier leurs activités. Des aides financières et techniques sont mises en place pour les accompagner.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement