Login

Formation  Création d'un BTS technicien de maintenance chez Maïsadour

Maïsadour et l'Ifria Nouvelle Aquitaine ouvrent une formation en alternance de niveau III au BTS technicien de maintenance industrielle, pour dix à douze apprentis qui seront ensuite recrutés par les filiales agroalimentaires du groupe. © V. BENGOLD/IFRIA Maïsadour et l'Ifria Nouvelle Aquitaine ouvrent une formation en alternance de niveau III au BTS technicien de maintenance industrielle, pour dix à douze apprentis qui seront ensuite recrutés par les filiales agroalimentaires du groupe. © V. BE

Maïsadour a fait appel à l'Ifria Nouvelle Aquitaine, institut de formation de la filière alimentaire, pour ouvrir dans ses locaux une formation au BTS technicien de maintenance industrielle. Le recrutement des apprentis est en cours pour une intégration en juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme une majorité des entreprises agroalimentaires, les filiales industrielles de Maïsadour peinent à recruter dans de nombreux domaines et notamment celui de la maintenance. Le groupe a ainsi décidé de former lui-même chaque année, avec le concours de l'Ifria Nouvelle Aquitaine (Institut de formation régional de l'industrie agroalimentaire), dix à douze apprentis au BTS technicien de maintenance industrielle, qui seront ensuite recrutés en CDI par ses sites de production.

Deux ans en alternance

Le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, compétent en matière de politique d'apprentissage, a validé, en commission permanente le 23 avril, l'ouverture de cette formation. Ce BTS Maintenance industrielle sera dédié aux pôles gastronomie (foie gras, jambon de Bayonne, truite des Landes…) et volaille du groupe coopératif. Le recrutement des apprentis est en cours pour une intégration dans la formation au mois de juin. Le seul prérequis est d'avoir le Bac.

Le parcours pluridisciplinaire en alternance durera deux ans et les semaines d'enseignement théorique se dérouleront au siège de Maïsadour, à Haut-Mauco (Landes) et au lycée Beau Frêne de Pau (Pyrénées-Atlantiques­), partenaire de l'Ifria.

Un modèle exceptionnel

Le CFA (Centre de formation pour apprentis) hors murs de l'Ifria Nouvelle Aquitaine regroupe d'ores et déjà sept formations diplômantes, du Bac Pro au diplôme d'ingénieur, dans le domaine de l'agroalimentaire (production, maintenance, qualité-sécurité-environnement, logistique, commerce).

« Il s'agit de sites qui accueillent nos apprentis originaires de plusieurs entreprises, explique Vincent Cherel, directeur de l'Ifria Nouvelle Aquitaine. La formation pour Maïsadour est un modèle exceptionnel pour nous au regard de notre offre. »

Ouverture à d'autres entreprises

L'institut se charge du recrutement et du placement de tous ses apprentis, ainsi que de leur suivi tout au long de leur cursus de formation. Il accompagne aussi les maîtres d'apprentissage et les tuteurs en entreprise, pour les aider à proposer des parcours adaptés. L'Ifria Nouvelle Aquitaine forme chaque année plus de deux cents personnes en alternance.

D'ici un à deux ans, il est envisagé d'ouvrir la formation mise en place aujourd'hui avec Maïsadour, à d'autres entreprises agroalimentaires du sud Aquitaine, telles que Soleal, Bonduelle, Lindt, Labeyrie ou Candia.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement