Occitanie Capel ouvre son premier Frais d'ici à Cahors
Capel a ouvert, le 8 mars, son premier magasin Frais d'ici, accolé à la jardinerie Gamm vert de Cahors, dans le Lot. Pour la première fois, celui-ci compte également un rayon boucherie traditionnel géré par l'abatteur Arcadie.
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Après le groupe Vivadour qui a été le premier à tester un espace Frais d'ici implanté dans une jardinerie Gamm vert à Auch (Gers), puis Arterris qui a fait de même à Foix (Ariège), Capel vient d'ouvrir son premier espace alimentaire Frais d'ici, complété par un rayon « Boucherie de l'avenir ».
« Les deux concepts ont été installés dans une partie du bâtiment anciennement occupée par notre SAV motoculture, explique Philippe Landes, directeur du réseau grand public chez Capel. Frais d'ici occupe 490 m² de surface de vente et 100 m² de frigo, tandis que la boucherie, gérée par l'abatteur Arcadie, est implantée sur 150 m², avec 400 m² de chambres froides. Cette dernière se trouvait auparavant dans un local situé de l'autre côté du parking, où nous avons transféré notre SAV. Nous avons ainsi réuni tout l'alimentaire sous le même toit. »
1 300 produits alimentaires
La jardinerie profite de l'engouement
Ouvert le jeudi 8 mars, le magasin a enregistré des résultats très encourageants durant les trois premières journées. Il a reçu plus de mille clients par jour et a réalisé 97 900 € de chiffre d'affaires, soit 28 000 € en boucherie, 29 900 pour le Frais d'ici et 40 000 € pour le Gamm vert. « Les retours ont été très positifs, car les gens ont la possibilité de faires toutes leurs courses sous le même toit, ce qui est très pratique, reprend le directeur. Et cela profite aussi à la jardinerie. L'année dernière, aux mêmes dates, son CA était de 35 880 € et celui du rayon des produits régionaux, de 5 800 €. »
1 million d'euros de CA attendu
Capel a aussi profité de cette ouverture pour entièrement remettre à niveau son magasin Gamm vert, désormais au concept 2020 de l'enseigne. Le groupe espère réaliser 1 million d'euros de chiffre d'affaires sur l'espace Frais d'ici, la première année, et 2 M€ avec la boucherie, contre 600 000 € l'année dernière pour les produits régionaux, dont 10 % en viande.
Florence Jacquemoud
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