Login

Produits laitiers Senoble cède la totalité de Senagral à Agrial

Quatre usines sont concernées par cette cession, dont celle de Gruchet-le-Valasse en Seine-Maritime (photo), ainsi que l'entrepôt logistique de Villeroy, dans l'Yonne. © J.-C. BALLANDONNE Quatre usines sont concernées par cette cession, dont celle de Gruchet-le-Valasse en Seine-Maritime (photo), ainsi que l'entrepôt logistique de Villeroy, dans l'Yonne. © J.-C. BALLANDONNE

Le 20 octobre, le groupe Senoble a annoncé la cession imminente de sa participation de 49 % dans Senagral au profit du groupe Agrial. Celui-ci est déjà actionnaire à 51 % de cette filiale dédiée aux yaourts et fromages frais à marques de distributeurs pour le marché français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Senoble annonce la cession de sa participation de 49 % dans Senagral au groupe Agrial. Celui-ci est déjà actionnaire à 51 % de cette filiale dédiée aux yaourts et fromages frais à marques de distributeurs pour le marché français.Confrontée à une baisse du marché et la pression de la grande distribution, elle a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 626 millions d'euros (- 4,2 % par rapport à 2012) avec une production totale de 396 000 tonnes (- 2 %).Déficitaire depuis cinq ans« Dix-huit mois après avoir cédé la majorité de cette filiale, cette décision reflète la poursuite de la stratégie du groupe de se désengager progressivement d'une activité déficitaire depuis cinq ans », indique la direction de Senoble. Quatre usines sont concernées : Jouy (Yonne), Château-Salins (Moselle), Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime) et Lorris (Loiret) ainsi que l'entrepôt logistique de Villeroy (Yonne).Après cette cession, Senoble souhaite se dédier plus fortement à son développement international, que ce soit à ses marques ou en marques de distributeurs, en s'appuyant sur ses deux usines françaises dédiées aux desserts (Senoble, à la Rochelle et Senoble La Charlotte, à Boulogne-sur-Mer), ainsi que sur ses six autres usines européennes.S'adapter au marché de l'ultra-frais« Le groupe Agrial se refuse à tout commentaire concernant cette cession tant que rien n'est signé, indique Michel Mariette, le directeur de la communication. Cela devrait être fait d'ici la fin de l'année. »

Lors de la dernière assemblée générale de sa branche lait, le groupe avait affiché sa volonté d'améliorer les résultats de Senagral avec des modifications d'organisation, des plans d'économie, le développement de l'export, de la restauration hors foyer et pourquoi pas le lancement par Senagral de ses propres marques. Pour cela, le groupe Agrial a dans ses tiroirs la marque « La Roche aux Fées » acquise il y a deux ans.« C'est un véritable défi qui s'offre à nous, avait déclaré Rémi Pelhate, le président de la branche lait d'Agrial. Il faut le relever en s'adaptant aux conditions et caractéristiques du marché de l'ultra-frais en France. »

Jean-Claude Ballandonne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement