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Nutrition animale  Neovia achète Agranix et ses bolus

De gauche à droite, Mark Winn, directeur juridique (Neovia), Christophe de Boulogne, directeur exécutif des compléments nutritionnels (Neovia), Denis Savy, PDG d'Agranix, Jean-Pierre Hochard (Agranix), François Barbier (Ficoval), Tristan d'Hérouville, DG firmes services France (Neovia), Pascal Vieilledent (Eurohold). De gauche à droite, Mark Winn, directeur juridique (Neovia), Christophe de Boulogne, directeur exécutif des compléments nutritionnels (Neovia), Denis Savy, PDG d'Agranix, Jean-Pierr

Neovia a annoncé le 3 janvier l'acquisition d'Agranix, spécialiste notamment des bolus, ces gros comprimés inventés dans les années soixante-dix qui connaissent depuis cinq ans une croissance exponentielle sur les marchés des chevaux et des ruminants.

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Neovia (ex-InVivo NSA) et Agranix viennent d'annoncer leur rapprochement, dans un communiqué, le 3 janvier. Créée en 1999 à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) par son actuel président Denis Savy, Agranix emploie 12 personnes pour la production de spécialités nutritionnelles et diététiques à destination des chevaux et des ruminants. Elle possède un site de production et un centre de stockage.Un portefeuille de solutions élargiIl s'agit notamment de l'une des six entreprises françaises qui maîtrise la production de bolus, ces gros compri­més administrés aux chevaux et aux ruminants pour un apport en oligo-éléments progressif. Cette forme se développe selon trois segments de marché : les bolus longue durée (principalement pour les animaux en pâturage), les apports flash (par exemple autour du vêlage), les apports de nouveaux additifs (notamment extraits de plantes) dans le cadre des stratégies de lutte contre l'antibiorésistance.Ce rachat va soutenir la croissance d'Agranix qui exporte déjà 10 % de sa production et compléter la gamme de Neovia qui manquait de cette expertise en interne. Le groupe élargit ainsi son portefeuille de solutions dans le domaine à forte valeur ajoutée des spécialités nutritionnelles, aux côtés de ses prémix et de ses minéraux. Dans ce secteur, les bolus entrent d'ailleurs parfois en concurrence avec les seaux à lécher marché très fort pour Neovia avec sa filiale Nutrilac.Soutenir la croissance en France et à l'export« L'acquisition d'Agranix permet à Neovia de renforcer sa palette de technologies industrielles (granulation à froid, bolus), de favoriser les synergies en matière d'innovation avec notre activité additifs et ingrédients et de soutenir la croissance de l'activité spécialités nutritionnelles en France comme à l'export. Dans un contexte européen et mondial de démédication croissante, l'élargissement de la gamme de produits et de solu­tions durables et technologiques de Neovia constitue un atout indéniable pour accompagner efficacement et durablement les éleveurs et les fabricants d'aliments français », a déclaré Hubert de Roquefeuil, président de Neovia.

Yanne Boloh

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