Login

Haute-Normandie Noriap participe aux Journées du patrimoine

Les visiteurs ont posé beaucoup de questions sur la façon dont les grains sont stockés, nettoyés, ventilés, ainsi que sur les débouchés des céréales. Les visiteurs ont posé beaucoup de questions sur la façon dont les grains sont stockés, nettoyés, ventilés, ainsi que sur les débouchés des céréales.

La coopérative Noriap de Picardie et Seine-Maritime a ouvert les portes de son silo de Smermesnil, à l'occasion des Journées du patrimoine, le samedi 20 septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est la deuxième année de suite que nous participons aux Journées du patrimoine, explique Céline Leeman-Broyer, secrétaire générale de Noriap. Fort du succès de l'an dernier, nous avons décidé de renouveler l'opération cette année. » Et c'est son silo de Smermesnil, au nord-ouest de Rouen, en Seine-Maritime que la coopérative a choisi d'ouvrir aux visiteurs, le samedi 20 septembre après-midi.« Nous venions d'y faire des travaux importants d'aménagement de la cour, de peinture et de clôture, c'était l'occasion de montrer aux habitants de la commune et des communes environnantes un bel outil qui nous permet de stocker quelques 10 000 tonnes de céréales », indique-t-elle. Une cinquantaine de visiteurs, souvent originaires du voisinage, ont préféré fouler le sol du site de collecte qu'ils croisent pour certains d'entre eux, quotidiennement, aux vieilles pierres des églises ou des musées pour l'édition 2014 des Journées du patrimoine.Un intérêt pour l'outil industriel« Les visiteurs ont avant tout été très intéressés d'en savoir un peu plus sur l'outil industriel que représente le silo, souligne Céline Leeman-Broyer. Ils ont posé beaucoup de questions sur la façon dont les grains sont stockés, nettoyés et ventilés. Ils étaient très curieux de connaître ce que nous faisions du blé ou de l'orge après leur passage chez nous, d'en savoir un peu plus sur les débouchés des céréales. »« Ils nous ont également interrogés sur le fonctionnement de la coopérative, sur ce qu'elle représente en terme d'emplois ainsi que sur les métiers auxquels elle fait appel. Cette journée a aussi été pour la coopérative l'occasion d'échanges très enrichissants avec notre voisinage ! »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement