Login

Sud-Est Un accord-cadre entre les coopératives et l'agence de l'eau

De gauche à droite, Christophe Galtieri, représentant de Coop de France Alpes Méditerranée, Jean-Paul Durandeux, représentant de Coop de France Languedoc-Roussillon, Gérard Rodange, président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne et Xavier Eudes, directeur des interventions et actions de bassin à l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. © C. PENET De gauche à droite, Christophe Galtieri, représentant de Coop de France Alpes Méditerranée, Jean-Paul Durandeux, représentant de Coop de France La

Les cinq fédérations régionales des coopératives agricoles des bassins Rhône-Méditerranée et Corse ont signé le 19 février un accord-cadre de partenariat avec l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à Tain-l'Hermitage (Drôme).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sauvons l'eau ! En partenariat avec l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, c'est ce à quoi se sont engagées les cinq fédérations des coopératives agricoles du bassin concerné : Coop de France Alpes Méditerranée, Coop de France Languedoc-Roussillon, Coop de France Bourgogne Franche-Comté, FRCA Corse et Coop de France Rhône-Alpes Auvergne.Pour sceller cette convention, un accord-cadre a été signé le 19 février dernier. A l'horizon 2018, il a pour but d'améliorer et d'amplifier les actions communes entre l'agence de l'eau et les coopératives et leurs fédérations dans la gestion quantitative et qualitative de l'eau. En favorisant la diffusion de l'information au sein des exploitations, « il s'agit de développer et valoriser des pratiques agricoles compatibles avec la protection de la ressource en eau dans un souci de prise en compte des enjeux socio-économiques des filières agricoles », ont expliqué les signataires.Des financements via le dixième programme de l'agence de l'eauDes financements spécifiques, prévus par le dixième programme de l'agence de l'eau, devraient accélérer le processus. Ils ciblent en particulier la réduction des pollutions d'origine agricole, la mise en place d'aires de lavage et de remplissage des pulvérisateurs, la mise en place d'une gestion collective en irrigation, les opérations qui permettent de limiter des prélèvements dans les cours d'eau et les nappes... Ou encore la mise en place de plates-formes de traitement des effluents phytosanitaires comme celle que vient d'inaugurer la coopérative Cooptain, à Tain-l'Hermitage (Drôme), où se déroulait la signature.

Camille Penet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement