Login

Hauts-de-France Vaesken reprend les Ets Serien

Les Ets Serien sont implantés à Saint-Sylvestre-Cappel, entre Lille et Dunkerque, et réalisent les deux-tiers de leur chiffre d'affaires dans l'aliment du bétail. Les Ets Serien sont implantés à Saint-Sylvestre-Cappel, entre Lille et Dunkerque, et réalisent les deux-tiers de leur chiffre d'affaires dans l'aliment du bétail.

Le négociant du Nord, Vaesken, nous a informés le 20 juillet avoir racheté ce mois-ci l'activité négoce et alimentation animale de son voisin, les Ets Serien.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

François Serien et Jean-Jacques Vaesken se connaissent de longue date, puisqu'ils sont tous deux négociants en céréales dans le Nord, et leurs entreprises sont implantées à seulement 15 kilomètres l'une de l'autre. Les Etablissements Sérien sont situés à Saint-Sylvestre-Cappel, à mi-chemin entre Lille et Dunkerque, et Vaesken à Arneke.

Deux entreprises complémentaires

Il est donc tout naturel, que le premier ait pensé au second, lorsqu'il a décidé de passer la main et de céder une partie de son entreprise. Vaesken vient en effet de reprendre le 12 juillet avec effet rétroactif au 1er juillet l'activité négoce et alimentation animale des Ets Serien, François Serien et son épouse Béatrice, ayant préféré se concentrer sur leur activité Lisa.

« Les deux sociétés partagent également les mêmes valeurs des entreprises familiales de négoce du nord de la France et sont parfaitement complémentaires sur le plan géographique et des activités, souligne Etienne Bracquart, directeur général de Vaesken. Les Ets Serien sont plus orientés que Vaesken dans le domaine de l'alimentation animale puisque cette activité représente les deux-tiers de leur chiffre d'affaires. Ce rapprochement va nous permettre de nous renforcer en collecte de céréales, de développer l'appro car les Ets Serien n'étaient par exemple pas acteur en phytos, et surtout de développer l'aliment du bétail ».

Deux sites de collecte et une activité mash en plus

Avec le rachat des Ets Serien, Vaesken va voir son nombre de points de collecte, passer de 20 à 22, son activité aliment de 33 000 à 50 000 tonnes, son volume de collecte de céréales, de 160 000 à 165 000 tonnes, et son chiffre d'affaires de 70 à 77 millions d'euros.

« En alimentation animale, les Ets Serien travaillent avec deux fournisseurs, Sanders et le groupe hollandais For Farmers, qui vont élargir notre offre, précise le directeur de Vaesken. Ils sont surtout présents dans le mash, une compétence de mélange de matières premières que nous n'avions pas jusqu'à présent ». Ils disposent de deux sites, un site principal à Saint-Sylvestre-Cappel, doté d'une capacité de stockage de 8 000 tonnes, de deux séchoirs, d'un nettoyeur et d'un outil logistique dédié à l'aliment, et un site à Bavinchove, à 8 kilomètres, de 3 500 t de capacité de stockage.

Cinq salariés des Ets Serien vont rejoindre Vaesken : un commercial et  des chauffeurs et magasiniers. « L'arrivée de Serien va également nous permettre de mieux valoriser nos structures support, logistique, administration des ventes, céréales, ressources humaines et comptabilité », indique-t-il. Une étape nouvelle pour Vaesken qui vient aussi de se doter d'une dalle de collecte supplémentaire, à Hazebrouck dans le Nord.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement