Login

Congrès  Négoce Centre-Est rebooste ses équipes

Les intervenants du congrès de Négoce Centre-Est : de gauche à droite, Christophe Armbruster, Michaël Aguilar (conférencier d'HEC), Catherine Racle (Bresson), Michel Debrand, Jean-Yves Welsch (Burggraf-Becker), Delphine Paul-Dauphin (déléguée de NCE) et Michel Conrairie (Mon Jardin). © H. LAURANDEL Les intervenants du congrès de Négoce Centre-Est : de gauche à droite, Christophe Armbruster, Michaël Aguilar (conférencier d'HEC), Catherine Racle (Bresson), Michel Debrand, Jean-Yves Welsch (Burggra

Vendredi 3 juin, c'est à une cure d'optimisme que la fédération régionale Négoce Centre-Est a invité 250 participants pour son 5e congrès annuel, avec témoignages d'entreprises et un show convaincant de Michaël Aguilar d'HEC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est un ton résolument optimiste que les organisateurs du 5e congrès annuel de la fédération régionale de négoces, Négoce Centre-Est, ont voulu donner aux interventions de la matinée en le lieu historique de la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs. Ils étaient près de 250 dirigeants et collaborateurs ainsi que partenaires à être présents à ce rendez-vous articulé autour du fil rouge, « Réussir quand les temps sont durs ». La fédération couvre le territoire de 48 entreprises privées qui totalisent un chiffre affaires de 700 millions d'euros pour les régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et Rhônes-Alpes.Prendre du recul et innover« S'alimenter avec la bonne énergie, prendre du recul par rapport aux détracteurs, se responsabiliser, abandonner le jeu défensif, innover même en temps de crise pour rester attractif, communiquer de façon profes­sion­nel­le… ». La déléguée régionale, Delphine Paul-Dauphin, en poste depuis fin 2014, a donné le ton des mois à venir, en fin de congrès, s'inspirant pour partie de la prestation du conférencier d'HEC, Michaël Aguilar qui n'a pu que séduire un public attentif avec sa condamnation des attaques médiatiques répétées envers le milieu agricole.Un conférencier qui a partagé des approches quelque peu pertinentes, soulignant ainsi qu'une crise était « ce qui peut arriver de mieux car elle est un formidable révélateur de ce que vous valez. Les crises nous poussent dans les retranchements et à trouver des idées pour aller de l'avant ». Et de conclure « croyez toujours en vous-même », après avoir invité à ne pas se laisser polluer par un entourage toxique et les émotions négatives. Une bonne séance d'une heure et demie de développement personnel pour rebooster les dirigeants présents.Le premier comité régional FC2ADes dirigeants que Christophe Armbruster, président du nouveau comité des régions, a invité à « rejoindre les équipes des élus pour créer un réseau efficace au service de notre profession le commerce agricole ». Tout en précisant que, d'ici à trois ans, le NCE doit réunir toutes les filières présentes dans la FC2A pour créer le premier comité régional FC2A.Des dirigeants qui innovent pour se démarquer à l'image des trois entrepreneurs, Michel Debrand, Jean-Yves Welsch et Michel Conrairie qui ont témoigné lors de ce congrès.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement