Login

Champagne-Ardenne  Acolyance récompense des lycéens

Hugues Dazard (à gauche), ancien président d'Acolyance et président du jury du trophée Idéa, a récom­pen­sé trois groupes de lycéens agricoles pour leurs idées innovantes qui pourront être mises en pratique sur le territoire de la coopérative. © C. URVOY Hugues Dazard (à gauche), ancien président d'Acolyance et président du jury du trophée Idéa, a récom­pen­sé trois groupes de lycéens agricoles pour leurs idées innovantes qui pourront être mises en pratique sur le territoire de la coopérative. ©

Acolyance et la FDSEA de la Marne ont remis les prix du Trophée Idéa, le 5 septembre dernier à la Foire de Châlons-en-Champagne. Un concours qui récompense des solutions innovantes proposées par des lycéens agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour augmenter le revenu des agriculteurs face à des aides Pac qui diminuent ou une récolte comme celle que nous venons de vivre, il faut s'affranchir des habitudes, sortir des sentiers battus, car optimiser l'existant ne suffira pas », soulignait Hugues Dazard, président du jury du Trophée Idéa en ouverture de la remise des prix. Pour y parvenir, en septembre 2015, Acolyance et la FDSEA 51 avaient lancé le trophée Idéa.

Destiné aux élèves des lycées agricoles et viticoles situés sur leurs périmètres d'activité, ce concours invitait les étudiants à réfléchir aux voies d'amélioration du revenu des exploitations agricoles. Vingt groupes provenant de six lycées différents (Rethel, Somme-Suippe, Somme-Vesle, Sainte-Maure, Bapaume, Thillois), ont planché pendant toute l'année scolaire 2015-2016 aidés par des parrains agriculteurs.

Des granulés de menue paille pour se chauffer

Le 5 septembre dernier à la Foire de Châlons, trois finalistes se sont vus remettre un trophée. Les lycéens de Somme-Vesle (Marne) ont remporté le 1er prix en travaillant sur la valorisation des menues pailles récupérées à la moisson sous forme de granulés pour combustible de chauffage. Cette nouvelle voie a été étudiée avec les coopératives de déshydratation pour qui la production de ces granulés serait une activité complémentaire. Cette solution pourrait apporter un complément de revenu de 140 €/ha pour une exploitation de 200 ha.

Les second et troisième prix ont été remis à deux groupes du lycée de Rethel (Ardennes) pour l'introduction de sarrasin en dérobée à la place d'une Cipan et l'implantation d'une culture de plantes aromatiques (thym, menthe, mélisse, romarin), deux solutions également réalisables dans la région.

Faire connaître le modèle coopératif

« Nous allons intégrer les idées proposées par les lycéens dans le cadre de notre programme 150, concluait Antoine Hacard, président d'Acolyance. L'objectif de ce programme est de rechercher toutes les solutions possibles pour apporter 150 €/ha de revenu supplémentaire à nos adhérents pour compenser la baisse des aides Pac. On peut en effet créer une vraie filière autour de la valorisation des menues pailles ou encore cultiver des plantes aromatiques. Ce concours nous a aussi permis de faire connaître le modèle coopératif aux lycées agricoles. »

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement