Hauts-de-France - Grand Est L'arrivée d'APM Déshy dans Tereos acceptée par les agriculteurs
Les adhérents des coopératives de luzerne, APM Déshy et betteravière de Connantre du Groupe Tereos, ont approuvé à une large majorité, la fusion de leurs structures lors des deux assemblées générales qui se sont tenues le 2 juin dernier, dans la Marne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 14 janvier dernier, les dirigeants de la coopérative de déshydratation de luzerne, APM Déshy, et le groupe Tereos avaient annoncé le projet de rapprochement de leurs deux structures. C'est désormais chose faite, puisque les adhérents d'APM Déshy réunis en assemblée générale le 2 juin, ont approuvé à plus de 85 % la fusion de leur coopérative avec la coopérative betteravière de Connantre du Groupe Tereos. Les associés coopérateurs de la coopérative sucrière ont fait de même, le même jour, à une large majorité.
« Nous nous regroupons avec une même ambition coopérative, faire bénéficier nos adhérents de toutes les synergies de nos filières, a déclaré Denis Lecart, président de la coopérative de Connantre à ses associés coopérateurs. Ce rapprochement va permettre de conforter la déshydratation de la luzerne et des pulpes de betterave, deux cultures importantes à l'échelle régionale. »
La synergie luzerne et pulpes de betteraves
« Je me réjouis du soutien massif de nos adhérents, a indiqué de son côté, Brice Bijot, président de la coopérative APM Déshy. La fusion avec un groupe coopératif comme Tereos dont la présence est importante dans notre région et dont le savoir-faire est reconnu, donne de belles perspectives à nos coopérateurs pour la déshydratation aussi bien de la pulpe que de la luzerne. » APM Déshy regroupe 1 200 adhérents et dispose de quatre sites industriels de déshydratation dans la Marne à Anglure, Aulnay-aux-Planches, Pleurs et Montépreux. Il emploie 120 salariés et produit l'équivalent de 140 000 tonnes de luzerne déshydratée et déjà 120 000 tonnes de pulpes de betteraves déshydratées.
Avec la fusion, la coopérative de Connantre regroupe désormais 2 200 agriculteurs et près de 500 salariés et dispose de sept sites industriels dans la Marne. Présent jusqu'à présent en France, en betteraves sucrières, pommes de terre fécule et transformation des céréales, le groupe Tereos ajoute une corde à son arc, avec la déshydratation de luzerne.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :