Login

Paca  Terroirs du Sud signe un partenariat avec le lycée agricole La Ricarde

De gauche à droite, Christian Candalh, proviseur du lycée, Jean-Pierre Bouiron, président de Terroirs­ du Sud et Denis Maucci, directeur général de la coopérative. De gauche à droite, Christian Candalh, proviseur du lycée, Jean-Pierre Bouiron, président de Terroirs­ du Sud et Denis Maucci, directeur général de la coopérative.

Dans le Vaucluse, la coopérative Terroirs du Sud basée à Bollène a signé une convention de partenariat avec le lycée professionnel agricole La Ricarde de L'Isle-sur-la Sorgue, le 26 mai dernier. Les deux structures collaborent ensemble depuis plusieurs années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les responsables de Terroirs du Sud et du lycée professionnel agricole La Ricarde de L'Isle-sur-la-Sorgue ont apposé leur paraphe à la convention qui scelle leur partenariat, le 26 mai dernier à l'occasion du Rally'Cultur­, la journée technique qu'organise la coopérative tous les ans.

« Ce document réaffirme les liens étroits que nous entretenons depuis plusieurs années avec Terroirs du Sud », a relevé Christian Candalh, le proviseur du lycée professionnel agricole La Ricarde. « Nous organisons deux conférences auprès de nos adhérents, l'une à l'automne, l'autre au printemps, cite en exemple Denis Maucci, le directeur de la coopérative. Elles ont lieu au lycée pour les agriculteurs de cette zone. Les élèves et les professeurs y assistent. C'est l'occasion de débattre et d'échanger. »

Le lycée, adhérent de la coopérative

L'établissement scolaire est par ailleurs adhérent de la coopérative pour la commercialisation des 450 tonnes de céréales qu'il produit chaque année, blé tendre, blé dur, pois, colza, tournesol, sorgho, orge, lentille. Loïc Charpentier, le directeur d'exploitation du lycée est à cet égard administrateur de la coopérative. « Nous avons conduit notre essai sur pois protéagineux sur l'une des parcelles du lycée, poursuit Denis Maucci. Chaque année, nous procédons à des essais différents. »

Les relations vont s'amplifier

Les relations vont encore s'amplifier. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'une convention signée entre la Draaf et Coop de France Alpes Méditerranée pour faire mieux connaître la coopération aux jeunes qui s'installeront dans le futur. Elle se décline en trois volets : stages et contrats d'apprentissage dans les coopératives, interventions d'experts dans les établissements et mise à disposition d'outils pédagogiques. Elle s'adresse à l'ensemble de l'enseignement agricole de la région et court sur les cinq années à venir.

A Terroirs du Sud des responsables et des techniciens se préparent, d'ores et déjà, à intervenir au lycée La Ricarde pour présenter les rouages de la coopération aux élèves.

Chantal Sarrazin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement