Réseau Le négoce meusien ADS rejoint Actura
Depuis la mi-mai, le réseau Actura s'est étoffé d'un nouveau membre, le négoce Agro Distribution Services dans la Meuse, et continue à compléter ainsi sa couverture nationale.
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Le réseau national de distribution et de mise en marché d'intrants agricoles, Actura, vient d'accueillir un nouvel adhérent, l'entreprise de négoce Agro Distribution Services (ADS), siégeant à Pierrefitte-sur-Aire, dans la Meuse. Le réseau national fédère à ce jour 135 adhérents représentant 156 entreprises, coopératives et, majoritairement, des négoces, et constitue ainsi un potentiel d'achat de 412 millions d'euros en engrais, phytos, semences et agroéquipements et services.Le négoce ADS vient en fait compléter la zone de chalandise d'Actura dans la Meuse notamment. Créé en 1995, il réalise un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros et projette d'atteindre les 8 à 10 millions d'euros d'ici à la fin de l'année. C'est donc une structure en pleine croissance qui a rejoint ce réseau économique. ADS est dirigé par Jean-Baptiste Palin qui a repris en totalité l'entreprise en janvier 2015, après la cessation d'activité de son fondateur, Alain Dehan.Entré en tant que technico-commercial en 2007, le jeune dirigeant de 35 ans a pour projet de continuer dans la dynamique instillée par son prédécesseur. Il vise les 12 à 15 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les cinq ans à venir. Aussi, afin de mieux structurer son développement, il a recruté en octobre dernier un directeur commercial, Daniel Léon, un ancien collègue de Sodiaal. En effet, les deux hommes tenaient un poste de commercial au sein du groupe laitier.Apporter un service hors pairA ce jour, le négoce couvre la Meuse et la Marne avec une activité principalement orientée en appro végétal complétée par des prestations en courtage de céréales, afin de répondre à la demande de certains de ses 600 clients agriculteurs. Avec ses huit collaborateurs, Jean-Baptiste Palin se fait fort de développer une image de partenaire auprès des agriculteurs, avec une vision élargie de la relation permettant de s'extraire du commerce pur et dur.« Nos valeurs s'appuient sur un service de proximité hors pair basé sur une forte compétence technique, souligne le dirigeant d'ADS. Avec un gros travail d'observation sur le terrain, des essais, et des OAD. » Aussi, les futurs recrutements de TC s'adresseront certainement à des ingénieurs agri ou agro pour être en phase avec la montée en puissance de la formation des agriculteurs et les enjeux à relever.Un projet gagnant-gagnant avec le réseau« Nous livrons uniquement ce dont le client a besoin au moment où il en a besoin. Nous sommes capables de proposer un protocole de soin très rapidement et de façon très précise, ajoute Daniel Léon. Notre priorité, c'est le client agriculteur et sa pérennité. » De ce fait, la morte-saison n'est quasiment pas au programme du plan commercial.Pour mener au mieux ses orientations, ADS a fait le choix de rejoindre Actura et de quitter la centrale SeVeal à laquelle il était rattaché via Multi-Appros. D'une part, pour mieux afficher son identification à la famille du négoce privé, et d'autre part, ainsi que le soulignent Jean-Baptiste Palin et Daniel Léon, « la politique d'Actura correspond à notre stratégie de développement. Ce réseau peut répondre à tous nos besoins. Nous pouvons nous inscrire avec lui dans un projet gagnant-gagnant : nous lui apportons des parts de marché supplémentaires et il nous apporte un service de mise en marché de qualité dans une approche collective ».
Hélène Laurandel
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