Login

Normandie  Le silo Maison bleue de Beuzelin opérationnel

D'une capacité de 50 000 tonnes, le silo Maison bleue est doté de trente cellules et d'une chaîne complète de process des grains composée notamment de trois lignes de triage et d'un double séchoir. © A. DUFUMIER D'une capacité de 50 000 tonnes, le silo Maison bleue est doté de trente cellules et d'une chaîne complète de process des grains composée notamment de trois lignes de triage et d'un double séchoir. © A. DUFUMIER

Le négoce Beuzelin a inauguré le 23 juin son silo Maison bleue pour un investissement de plus de 25 millions d'euros sur le grand port maritime de Rouen. Le site sera en exploitation à partir du 15 juillet et vise une logistique haut de gamme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une logistique des grains haut de gamme avec une chaîne complète de pré-process capable de travailler des graines fragiles sur des flux d'exportations aussi bien que d'importation. Voilà en résumé la nouvelle offre de logistique proposée par le négoce Beuzelin, via le silo Maison bleue, inauguré jeudi 23 juin sur les quais de Petit-Couronne, au coeur du grand port maritime de Rouen, le premier port européen d'exportation des céréales.

Cet investissement de plus de 25 millions d'euros est sorti de terre en dix-huit mois. Il se compose de trente cellu­les à palplanches pour une capacité totale de stockage de 50 000 tonnes. L'ambition est d'y faire transiter 500 000 tonnes par an en flux d'export et 200 000 tonnes en flux d'import, soit une douzaine de rotations au total.

Animer les flux d'importation et d'exportation

« Les flux d'importation devraient être animés à partir de graines qui ne sont pas produites en Europe, à l'image du riz notamment ou des blés de force. Les flux d'exportation seront principalement fléchés vers des demandes de clients spécifiques en blé et légumes secs, pour l'alimentation humaine principalement », détaille Florent Beuzelin, directeur général de Beuzelin SAS.

L'entreprise qui collecte chaque année 500 000 tonnes et qui avait déjà deux filiales commerciales à l'expor­ta­tion, l'une pour le blé, Céréalis, et l'autre pour les légumes secs, BZ pulses, accède désormais en son nom propre aux métiers de la logistique maritime des grains. Le silo emploiera sur place quinze personnes. Les fonctions support du négoce resteront basées au siège, à Conches, dans l'Eure.

Recherche partenaires

Cette nouvelle offre logistique, sur les quais de Petit-Couronne, au coeur du grand port maritime de Rouen, complète l'offre existante. Elle ne doit pas la concurrencer, expliquent les porteurs du projet. Bien au contraire, le groupe est à la recherche de partenariats avec d'autres organismes stockeurs et industriels de l'aval, pour animer les flux. « Il serait illusoire d'animer 500 000 tonnes par le seul biais de la croissance de la collecte directement auprès des agriculteurs », avance un cadre du négoce.

En plus de sa collecte et de ses filiales, Beuzelin SAS mise ainsi sur d'autres opérateurs de l'hinterland du grand port maritime de Rouen. « C'est un « petit silo » à l'échelle des logisticiens des céréales déjà présents sur le port de Rouen. Nous voulons y offrir des prestations uniques en termes de logistique, de qualité et de process des grains et compléter l'offre existante », insiste Florent Beuzelin. Equipé de trois chaînes de tri, le silo est également doté d'un double séchoir à 3 000 points visant la normalisation des grains, afin de s'adapter à toutes sortes de demandes spécifiques.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement