Login

Négoce La FC2A, un premier congrès pour légitimer sa voix

Pour Frédéric Carré, président de la FC2A : « Penser que la politique économique du secteur agricole et agroalimentaire puisse être décidée sans nous consulter, constitue une erreur dommageable pour la filière. » © R. FOURREAUX Pour Frédéric Carré, président de la FC2A : « Penser que la politique économique du secteur agricole et agroalimentaire puisse être décidée sans nous consulter, constitue une erreur dommageable pour la filière. » © R. FOURREAUX

Le premier congrès de la FC2A, chargée de la promotion et de la défense des entreprises du commerce agricole, a réuni 400 participants le 21 novembre, à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créée en mai 2013 à l'initiative de la FNA (collecte-appro) et de la FFCB (bétail), la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire, représentant près de 900 entreprises, a tenu son premier congrès devant un parterre de 200 négociants et 200 invités. « Le fait de se retrouver aujourd'hui, a signalé en ouverture, Gérard Poyer, président de la FFCB et vice-président de la FC2A, permet de prendre acte de la légitimité d'exprimer la voix du commerce agricole et agroalimentaire. »Reconnaissance officielleDans une intervention vidéo, Stéphane Le Foll a d'ailleurs salué l'initiative : « Le ministère de l'Agriculture, dans tous les domaines qui sont les vôtres, sera à vos côtés pour vous permettre à la fois d'exprimer ce que vous représentez et assurer que votre initiative soit mise au service de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire française. »En discussion avec d'autres fédérations« Penser que la politique économique du secteur agricole et agroalimentaire puisse être décidée sans nous consulter constitue une erreur dommageable pour la filière, notamment pour les exploitants agricoles, a clamé de son côté Frédéric Carré, président de la FNA et de la FC2A. La constitution de cette nouvelle fédération est à nos yeux une véritable ambition en faveur de la reconnaissance et du développement du commerce. Et nous allons continuer de la construire ensemble avec les autres fédérations sectorielles qui souhaiteront nous rejoindre. »« Nous voulons développer nos entreprises, a-t-il poursuivi. Pour cela, nous avons besoin de bon sens : des législations harmonisées au niveau européen sur les plans technique, fiscal et social, des salariés compétents formés à nos métiers et motivés pour travailler en monde rural, des infrastructures logistiques efficaces, disponibles et correctement maintenues et une fiscalité adaptée, stable et équitable.En proximité avec le MedefDans une intervention vidéo, le président du Medef, Pierre Gattaz, a accueilli avec enthousiasme la création de la FC2A et a invité ses chefs d'entreprise à rejoindre le projet France 2020 porté par le Medef. Forte de 800 000 adhérents, l'organisation patronale se verrait bien aussi grossir ses troupes avec les entreprises de la FC2A, laquelle a d'ores et déjà déposé sa demande d'affiliation.En attendant, la FC2A est en train de relayer l'appel commun du Medef, de la CGPME et de l'UPA à se mobiliser au cours de la semaine du 1er au 5 décembre prochain « pour faire entendre la voix de l'économie réelle ».

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement