Login

Basse-Normandie Agrial inaugure l'extension de son usine de semences de Saint-Sylvain

De gauche à droite, lors de l'inauguration, Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial, Christian Clarysse, directeur général de la branche amont et céréales, Laurence Carré, directrice de la station de semences de Saint-Sylvain, et Guy Bailliart, suppléant de Clotilde Valter, députée de la 3e circonscription du Calvados. © C. MICHEL De gauche à droite, lors de l'inauguration, Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial, Christian Clarysse, directeur général de la branche amont et céréales, Laure

Le deuxième producteur national de semences certifiées a inauguré le 9 juin, à Saint-Sylvain (Calvados), un investissement de 7 millions d'euros. Agrial double ainsi ses capacités en céréales à paille.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D'une capacité historique de 200 000 quintaux par an, le site d'Agrial de production de semences en céréales à paille, lin et protéagineux à Saint-Sylvain, dans le Calvados, vient de doubler ses capacités. Le plan d'investissement de 7 millions d'euros décidé en 2013 a été inauguré mardi 9 juin. L'occasion pour Agrial de fêter les trente ans de la station et de réunir environ 600 adhérents pour une journée spéciale céréales qui doit être reconduite tous les deux ans.

Pour accompagner la montée en puissance de l'outil spécialisé, 6 500 hectares ont été mis en multiplication en 2014-2015, auprès de 305 adhérents multiplicateurs dans dix départements du territoire d'Agrial. La production de semences va ainsi gagner 30 000 quintaux cette année, à 230 000 quintaux. Selon la directrice, Laurence Carré, la station pourrait rapidement atteindre la pleine capacité de 400 000 quintaux par an dans les années à venir, compte tenu de la dynamique actuelle sur ce marché.30 millions d'investissement au total

« Avec cette inauguration, nous clôturons un vaste programme d'investissement de 30 millions d'euros dans notre branche semence, a appuyé Christian Clarysse, directeur général des branches amont, distribution rurale et semences d'Agrial. Le programme avait démarré en 2008 avec 10 millions d'euros injectés dans Centre Sem en Indre-et-Loire (maïs), puis 12 millions d'euros dans la Sarthe (semences fourragères) en 2013. Nous sommes sécurisés pour les vingt prochaines années. »Au total, la branche semence d'Agrial compte 800 multiplicateurs sur 17 000 hectares, autour de trois sites spécialisés. L'objectif à moyen terme est de passer à 20 000 hectares en production chez les adhérents. Agrial s'impose comme le deuxième producteur de semences en France. La croissance de l'activité a atteint 6 % en 2014 par rapport à 2013.

Camille Michel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement