Le négoce normand Beuzelin a inauguré le 9 avril sur le quai de Petit-Couronne du port de Rouen (Seine-Maritime) le démarrage des travaux de son futur silo « Maison bleue », qui doit être opérationnel dès l'été 2016. Investissement prévu : 25 millions d'euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nouveau silo « Maison Bleue » du négoce Beuzelin, doit être mis en service sur le quai de Petit-Couronne au sein du grand port maritime de Rouen (Seine-Maritime), au cours de l'été 2016.« Séchage, tri, nettoyage, allotement, assemblage. Il sera équipé de nombreux outils embarqués avec une chaîne complète de “préprocess”, détaille Florent Beuzelin, président directeur général du négoce familial. Le silo s'emploiera à segmenter et à homogénéiser la marchandise et à apporter des lots préparés et homogènes à nos clients. Il aura également les capacités à travailler des graines fragiles ou friables de type légumes secs, riz ou orge maltée. » Les travaux ont commencé en février dernier.Capacité de stockage : 50 000 tonnesLa plate-forme multimodale vise ainsi de petits et moyens chargements entre 1 500 et 25 000 tonnes maximum, vers des destinations maritimes, mais également fluviales. Il s'agi
t d'apporter le plus de service possible et de valeur ajoutée aux clients pour répondre à des besoins très spécifiques.D'une capacité totale de 50 000 tonnes, le nouveau silo doit aboutir à l'animation de 250 000 tonnes à 500 000 tonnes de flux annuel d'ici à cinq ans. Il s'agira principalement d'exportation de blé (de 50 à 60 %), mais aussi de pois jaunes, pois verts et féveroles avec peut-être également de petits volumes d'affaires en orge maltée.Dans un premier temps, le silo doit animer une partie des volumes d'affaires réalisés par la filiale BZpulses (légumes sec) et par la société Céréalis (dont le négoce est associé pour le blé à destination de la meunerie africaine). Il n'est a priori pas prévu de volumes importants en prestation de service pour d'autres organismes stockeurs.Se diversifier dans les graines « exotiques »Le négoce Beuzelin veut également s'appuyer sur ce silo pour explorer une nouvelle activité d'importation de graines « exotiques » de type riz, lentilles, pois-chiche, pour des clients français ou européens. A moyen terme, le négoce vise 10 % de diversification de son silo dans ce flux d'importation qui pourrait représenter le tiers des activités du silo d'ici à dix ans.Le silo n'a pas vocation à animer l'intégralité des 850 000 tonnes de grains annuellement traitées par l'entreprise. Celle-ci restera cliente de Sénalia pour les gros chargements de blé meunier notamment.L'investissement de 25 millions d'euros est autofinancé à 40 %. Il doit employer 12 personnes et porter à plus de 60 les effectifs consolidés de l'entreprise. Il dispose de 30 cellules de 1 000 à 2 500 tonnes avec de nombreuses technologies embarquées. C'est le quatrième silo du négoce Beuzelin.