Login

Communication De jeunes seniors de la coopération bloguent pour le grand public

De gauche à droite, François Haquin, Jack Massé, Gérard Eyriès et Yves Clément, membres de l'association Résonnances, expliquent : « L'agriculture passionne les français, mais les questionne aussi. » © M. COISNE De gauche à droite, François Haquin, Jack Massé, Gérard Eyriès et Yves Clément, membres de l'association Résonnances, expliquent : « L'agriculture passionne les français, mais les questionne aussi. » © M. COISNE

L'association Résonnances, composée de vingt jeunes retraités du monde agricole dont six issus de la coopération, a présenté le 3 octobre à Paris ses actions auprès du grand public, notamment un blog et des conférences, pour expliquer l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'agriculture expliquée par ceux qui la connaissent » : c'est la démarche de l'association Résonnances née en 2010 qui veut « aider le grand public a mieux comprendre l'agriculture d'aujourd'hui », explique son président, Gérard Eyriès, ancien de Bayer. Tous les vingt membres sont des anciens du monde agricole : agriculteurs, anciens d'Arvalis, de l'Inra... et de la coopération agricole : Gilles Clerjaud (Cavac), Yves Clément (Cooperl), Yves Mastrud (Terrena), Gérard Maillet (Coopagri-Triskalia), Paul Richard (Bonneval) et Paul Douez (Noriap).« L'agriculture passionne les français, mais les questionne aussi, ajoute Gérard Eyriès. Par exemple, d'où viennent les fruits de la compote de mon bébé ? Et il n'y a pas de réponse toute faite. » Pour expliquer, l'association se base sur « des données objectives : pas des opinions, des faits », déclare Jack Massé, ex-secrétaire d'Arvalis.Des conférences, des visites et un blogRésonnances propose des conférences, sur des thèmes comme « Les OGM en question », « Nourrir neuf milliards d'hommes en 2050 »... Pour cette dernière, en Bretagne, « nous avons mobilisé 900 personnes », note Yves Clément, ex-Cooperl. Il explique aussi que l'association vient en appui aux entreprises, notamment aux coopératives, pour aider les adhérents à valoriser leur métier de producteur, avec par exemple l'édition d'une brochure. L'association a fait aussi visiter une station Arvalis, et propose des interventions dans les écoles.Et depuis janvier 2014, Résonnances a créé un blog qui répond, sources à l'appui, à des questions sur l'agriculture, comme « le tri sélectif, ça concerne aussi les agriculteurs ? » Une newslettter diffusée à 2 000 exemplaires chaque mois reprend les dernières parutions sur le site.« En général, les gens nous disent “tout cela, on ne savait pas”, relate Jack Massé. Après il y en a qui ne partagent pas, on écoute leurs arguments, on discute. » Le président insiste : « L'objectif n'est pas de convaincre mais d'apporter des éléments. »

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement