Evénement 19 actions primées aux Trophées des initiatives coopératives
Jeudi 11 juin, les trophées des initiatives coopératives ont distingué 19 coops dont Cap Seine, Fermes de Figeac, Cac 68, Maïsadour et Vivadour, Sodiaal, Vegafruits qui ont reçu un trophée d'or.
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Ils n'étaient que 130 participants, en raison d'une actualité chargée en manifestations et assemblées, à assister à la remise des premiers trophées des initiatives coopératives, ce jeudi 11 juin, à Paris. Cette opération, organisée en pleine première semaine de la coopération agricole, s'inscrit dans le cadre du vaste plan de communication lancé fin 2013.Ces trophées, qui devraient être réitérés pour l'an prochain, ont été instaurés pour distinguer les actions concrètes innovantes, génératrices de valeurs humaines, environnementales, économiques, territoriales... et représentatives des fondamentaux coopératifs. Six catégories de prix ont permis de primer dix-neuf actions sur les 120 dossiers présentés, avec la remise de trophées d'or, d'argent et de bronze par un jury de quatorze membres de tous horizons.
Philippe Mangin, président de Coop de France, a fait d'ailleurs un clin d'oeil à un célèbre festival en s'exclamant aux côtés d'Henri Nallet, qui préside le HCCA (haut conseil de la coopération agricole) : « La prochaine fois, nous sortirons l'escalier et le tapis rouge. Pas à Cannes bien entendu, mais à Aurillac ou Verdun ! »De l'or pour les défis JA et Ovalie InnovationLes six trophées d'or ont été attribués à : Cap Seine pour sa démarche d'intégration des jeunes salariés dans l'entreprise, « Alter & Nous » (catégorie « action sociale et sociétale »), Fermes de Figeac pour son action « Innover avec et pour le territoire » (catégorie « développement territorial »), Cac 68 pour la mise en place de « Défis JA », avec la concrétisation de défis lancés par les jeunes coopérateurs (catégorie « animation et réseau de communication »), Maïsadour et Vivadour à travers Ovalie Innovation (lire AD n°218, juin 2011) pour un moyen de lutte alternative contre des insectes des bâtiments avicoles (catégorie « protection de l'environnement »), Vegafruits pour la valorisation de noyaux de mirabelles (catégorie « développement de filière et innovation technologique ») et Sodiaal pour la reprise réussie d'Entremont (catégorie « développement économique »). Un vote du public pour un prix spécialParmi les autres prix consultables sur www.lacooperationagricole.coop, notons un trophée d'argent pour la minoterie de Courçon et son circuit court, pour le collectif actionnaire du premier Frais d'ici, près de Toulouse, un trophée de bronze pour le groupe Dauphinoise en semences, Jura Mont-Blanc et son projet solidaire malgache, le collectif du projet d'agriculture de précision Pixae, pour EMC2 et sa web TV (lire AD n°259, avril 2015) et pour Arterris (lire AD n°228, juin 2012) et sa baguette Mie'Nutie 100 % blé dur. Ou encore Unicoque, dans la noisette, qui a reçu deux prix pour sa gestion de l'eau. Les trophées d'or font l'objet d'un prix spécial qui sera désigné par un vote du public entre le 12 et le 26 juin sur le site de la coopération ou les réseaux sociaux.Un tournant dans le plan de communicationCette nouvelle manifestation est un élément majeur de la campagne de communication, et marque au même titre que la semaine de la coopération agricole un tournant dans l'orientation prise. Deux déclinaisons ont été actées jeudi 11 juin au matin. D'une part, renforcer le maillon régional en ralliant des médias régionaux pour être plus prêt du terrain et des entreprises. D'autre part, se tourner vers le « citoyen-consommateur avec des messages liés à l'alimentation tout en démontrant les bénéfices des organisations coopératives », précise Philippe Mangin. D'autant plus que selon un nouveau sondage Ipsos auprès de 1 000 Français, dans la continuité de celui réalisé en 2013 avant de lancer le plan de communication, 55 à 56 % des consommateurs s'inquiètent de la sécurité sanitaire des produits et de leur origine. Par ailleurs, la démarche Agri Confiance, reprise dans le pôle agroalimentaire depuis sa création, est intégrée également dans le paysage de ce plan de communication en tant qu'illustration pratique des valeurs coopératives.Le mouvement de cette campagne de communication est appelé à s'amplifier, ses organisateurs souhaitant mobiliser encore plus d'entreprises, qui sont à ce jour 630, en grande partie des coops viticoles, à avoir rallié cette opération promotionnelle. Soit un peu en dessous de l'objectif fixé avec 4,5 millions d'euros collectés pour un potentiel estimé à plus de 8 millions d'euros.
Hélène Laurandel
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