Traçabilité phytos La distribution agricole veut plus de temps
Le 4 juin, lors d'une journée organisée à Paris par Agro EDI Europe, Coop de France et la FNA ont demandé plus de temps pour la mise en place des dispositions relatives à la traçabilité des produits phytos, prévue au 1er janvier 2016 dans la loi d'avenir agricole. Patrick Dehaumont, de la DGAL, leur a répondu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au début de la table ronde, (à laquelle participaient Coop de France, FNA, UIPP et UFS), les messages étaient subliminaux, mais à la fin, ils ne l'étaient plus du tout ! », a noté, avec le sourire, Patrick Dehaumont, directeur général de l'alimentation, en début de son intervention.Celle-ci avait lieu lors d'une journée organisée à Paris le 4 juin par l'association Agro EDI Europe, et portait sur la démarche SC Trace (voir ci-dessous), qui concerne la traçabilité des produits phytosanitaires et des semences, du fournisseur à l'agriculteur.
Le 1er janvier 2016, date limite pour les registresLa dernière table ronde accueillait Vincent Magdelaine de Coop de France, Stéphanie Tournoys de la Fédération du négoce agricole, Pierre-Yves Busschaert de l'UIPP et Isabelle Pauchet-Mattler de l'UFS. Ils ont notamment évoqué la loi d'avenir agricole qui prévoit, entre autres, l'obligation au 1er janvier 2016 pour les distributeurs s'adressant aux utilisateurs professionnels de faire figurer dans leur registre de ventes les quantités, les numéros de lots et les dates de fabrication des produits phytos.Si tous évoquent les bénéfices de la mise en place d'une meilleure traçabilité, ce sont les délais qui sont pointés du doigt. Stéphanie Tournoys a rappelé le problème du temps, « nécessaire pour l'adaptation ».« C'est une opportunité de professionnaliser le métier, a fait part de son côté Vincent Magdelaine. [...] Mais il y a encore beaucoup de travail. On ne sera pas prêt pour tout tracer de façon parfaite au 1er janvier 2016 ». Ajoutant que la journée « montre bien les efforts faits ».Synchroniser les calendriers avec la DGAL
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :