Login

Lait 3A et Sodiaal préparent leur fusion

Thierry Lanuque (à gauche), président du groupe 3A et Philippe Carré, directeur général de 3A, ont mené à bien les négociations pour l'arrivée de leur groupe au sein de Sodiaal Union. © F. JACQUEMOUD Thierry Lanuque (à gauche), président du groupe 3A et Philippe Carré, directeur général de 3A, ont mené à bien les négociations pour l'arrivée de leur groupe au sein de Sodiaal Union. © F. JACQUEMOUD

Les conseils d'administration de 3A et de Sodiaal ont annoncé leur projet de fusion des deux coopératives. Une décision qui permettra aux deux groupes de passer plus sereinement le cap de la suppression des quotas laitiers en 2015.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Thierry Lanuque, le président de 3A, ne s'en cache pas, « il s'agit d'une fusion absorption de 3A par le groupe Sodiaal ». « Nous avons conclu ce projet en toute sérénité, dans l'objectif de préparer au mieux nos producteurs coopérateurs et nos 2 000 salariés à passer le cap de la fin des quotas européens, explique-t-il. En fusionnant avec Sodiaal, groupe coopératif avec lequel nous travaillons déjà dans plusieurs domaines (Candia, Les Fromageries occitanes...), nous nous donnons une sécurité et une visibilité. Le Sud-Ouest n'est pas une grosse région de production laitière, nous n'aurions pas fait le poids face aux acheteurs très concentrés de la grande distribution et de la restauration. »Thierry Lanuque commence, dès lundi prochain, la tournée des sections de producteurs, dans les dix-sept départements où rayonne 3A, pour expliquer le projet. Une assemblée générale sera organisée fin 2013 pour proposer la fusion au vote des producteurs coopérateurs, afin que la nouvelle organisation soit effective au 1er janvier 2014.Un quart de la collecte française de laitAvec l'apport de la production de 3A, Sodiaal Union, premier groupe coopératif français, comptera 14 000 sociétaires producteurs (dont 2 000 issus de 3A), environ 9 300 salariés et 70 sites de production. Le nom de 3A disparaîtra, mais les filiales ne fusionneront pas et garderont leurs marques et leurs actionnaires minoritaires.Quatre pôles seront créés autour des différentes activités : la fabrication de fromages (Entremont, Monts et Terroirs, Fromageries Occitanes), les produits industriels (Eurosérum, Nutribio, Régilait, Bonilait Protéines), le lait de consommation et le beurre (Candia, Beuralia) et un pôle regroupant Yoplait, Yéo frais (yaourts bio sous MDD) et Boncolac. Sodiaal Union collectera 5 milliards de litres de lait de vache, brebis et chèvre par an, soit un quart de la collecte française, et réalisera un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.Ce rapprochement permettra notamment de développer la vente des fromages des Fromageries Occitanes, qui bénéficieront de la force commerciale d'Entremont (40 commerciaux), mais aussi de rationnaliser la production de lactosérum déminéralisé (lait maternisé), une production de mieux en mieux valorisée en Asie.En amont, Sodiaal Union sera organisé en huit « régions », dont une région Sud-Ouest qui sera présidée par les producteurs de 3A. En toute logique, Thierry Lanuque, qui est candidat à cette nouvelle fonction, prendra la tête de la région de production.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement