Login

Nutrition animale So'Fab, nouvelle association de fabricants d'aliments dans le Sud-Ouest

De gauche à droite, les membres du bureau de So'Fab : Jean-Paul Banquet (Sonap), Jean-Louis Zwick (Soal), Eric Domergue (Arterris), Pascal Pringault (RAGT), Sylvain Claveria (Solevial), Michel Vernet (Sanders Euralis). De gauche à droite, les membres du bureau de So'Fab : Jean-Paul Banquet (Sonap), Jean-Louis Zwick (Soal), Eric Domergue (Arterris), Pascal Pringault (RAGT), Sylvain Claveria (Solevial), Michel Vernet (Sanders Euralis).

Les fabricants d'aliments (privés, coopératives) du Sud-Ouest se sont rassemblés le 5 février pour créer la So'Fab, association pour représenter et promouvoir la nutrition animale dans la région. Le président Pascal Pringault et le vice-président Jean-Louis Zwick nous livrent leurs objectifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le président Pascal Pringault et le vice-président Jean-Louis Zwick de So'Fab détaillent les dossiers prioritaires de cette nouvelle association créée le 5 février dernier. Elle regroupe les fabricants d'aliments pour animaux du Sud-Ouest qu'ils soient adhérents du Snia (privés), de Coop de France Nutrition animale (coopératives) ou de l'Afca Cial (compléments et minéraux).

Pascal Pringault (RAGT), président de So'Fab : « Dès l'assemblée constitutive de So‘Fab, nous avions une forte représentativité des tonnages de la région (80 %, ndlr) ce qui montre combien cette association répond aux besoins de notre métier. Nous sommes également entrés immédiatement dans le concret en proposant une convention de dépannage. En cas de sinistre dans leur usine, les adhérents sauront, dès sa signature, à qui ils peuvent faire appel et dans quel cadre se déroulera cette prestation de mise à disposition. »Jean-Louis Zwick (Soal), vice-président de So'Fab : « La création de la So'Fab nous permet de disposer d'une organisation à l'échelon territorial pour traiter de façon collective les dossiers communs. Chaque région possède en effet ses propres caractéristiques. Nous allons travailler de façon complémentaire tant avec les autres structures au niveau régional comme Qualimat Sud-Ouest qui traite des questions de matières premières, qu'au niveau national comme Oqalim pour la qualité. Il s'agit, comme la So'Fab, d'outils de relai professionnels. »P. P. : « Au plus près des préoccupations de notre métier dans la région, nous disposons désormais d'une bannière pour nous adresser à l'unisson aux structures comme les chambres d'agriculture, l'administration, les conseils départementaux, la Draf, les interprofessions, les détenteurs des cahiers des charges, les ODG (organismes de défense et de gestion des signes de qualité)… »J.-L. Z. : « Nous pourrons ainsi participer très en amont à la rédaction des cahiers des charges en apportant notre expertise en nutrition animale dans l'intérêt des filières. Nous avons identifié immédiatement d'autres sujets de préoccupation commune autour des transports, notamment la sécurité des livraisons et les restrictions de circulation. »P. P. : « Que ce soit pour les relations avec les ODG ou pour les transports, nous avons déjà constitué des commissions qui rendront un premier état des lieux dès la prochaine réunion de l'association, fixée au 7 juillet. Nous avons également décidé d'être présent au prochain salon de la qualité Sisqa, afin de faire mieux connaître la contribution de la nutrition animale à la qualité des produits animaux. Et, par la même occasion de mieux faire connaître nos métiers auprès des jeunes car nous avons du mal à recruter. »

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement