Picardie Loi d'avenir et rapport Guillou inquiètent les coops picardes
Séparation du conseil et de la vente, ouverture de la gouvernance à la société civile font partie des sources d'inquiétudes évoquées par la Fédération régionale des coopératives agricoles de Picardie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Qu'il s'agisse de la notion de conseil agro-écologique, de la séparation du conseil et de la vente, de l'ouverture de la gouvernance de nos structures à des personnes de la société civile, les pistes évoquées dans le cadre de la loi d'avenir et de la mission de Marion Guillou, sont de réelles sources d'inquiétude pour les coopératives, souligne Bertrand Magnien, nouveau président de la Fédération régionale des coopératives agricoles de Picardie, au cours de l'assemblée générale de leur fédération, qui s'est déroulée mardi 4 juin, au Mesnil-Saint-Nicaise, dans la Somme. Il est d'autant plus regrettable de réfléchir à une nouvelle façon de fonctionner, que l'agrément distributeur est à peine en train de se mettre en place. »Travailler davantage de concert avec Coop de FranceRenforcement de la communication et du lobbying, cinquième programme d'action régionale nitrates, bassins d'alimentation et de captage Grenelle, diversification notamment en bio ou dans le non-alimentaire, gestion des risques industriels et professionnels...
Les préoccupations de l'équipe de la FRCA ne manquent pas. Sur chacun de ces dossiers, elle aimerait travailler davantage de concert avec Coop de France. « Nous souhaitons que les actions nationales et régionales soient plus en phase, indique le président. Renforçons nos moyens, ne les opposons pas. »
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :