Login

Rhône-Alpes Dauphinoise : davantage de valeur ajoutée

François Pignolet, le nouveau directeur (à gauche) et Roland Primas, le président, veulent poursuivre une diversification maîtrisée. © C. HIET François Pignolet, le nouveau directeur (à gauche) et Roland Primas, le président, veulent poursuivre une diversification maîtrisée. © C. HIET

Le groupe réaffirme sa volonté de miser sur une diversification des activités tout en gardant un équilibre entre les différents métiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une année 2012 marquée par une forte croissance extérieure et l'arrivée d'un nouveau directeur, François Pignolet, le groupe Dauphinoise maintient le cap d'une diversification maîtrisée. Le résultat de 3,7 M€ lui permet de conforter ses fonds propres et d'asseoir sa crédibilité auprès de ses investisseurs. « La région bénéficie d'un véritable atout, la proximité d'un bassin de consommation solvable, mais aussi d'une contrainte, la perte d'1 % de terre cultivable par an, souligne François Pignolet. Notre groupe coopératif doit compenser cette perte par d'avantage de valeur ajoutée. »

L'acquisition l'an dernier de deux opérateurs de la filière oeuf, Degut et Seguy, fait partie de cette stratégie de diversification. Le chiffre d'affaires consolidé de 80 M€ de cette activité dépassent les prévisions malgré un contexte difficile lié à l'application de la directive européenne bien-être. Près de 80 000 t de céréales de la coopérative ont servi à la fabrication d'aliment poulettes ou pondeuses.

La Dauphinoise mise aussi sur le développement de la filière semences de maïs face à un marché porteur. En 2013, elle prévoit d'augmenter les surfaces de production de 2 600 à 3 800 ha. La création d'une nouvelle station est en cours d'étude. Le groupe réfléchit également à la mise en place d'une filière soja non OGM et participe à la création d'un magasin de produits du terroir.

Carole Hiet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement