Login

Advitam lance une solution globale de robotique

À partir de la fin 2021, les concessions d’Advitam Agroéquipements, Unéal et Ternovéo proposeront à la vente les robots Naïo (à g.) et Farmdroïd. © ADVITAM

Le groupe Advitam va réunir ses expertises en robotique, agronomie et agriculture de précision, pour proposer deux robots clés en main. Des outils qui vont constituer pour les agriculteurs, des alternatives à la réduction des intrants et à l’optimisation de la main-d’œuvre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe coopératif des Hauts-de-France, Advitam, expérimente les robots de la société française Naïo Technologies et de l’entreprise danoise Farmdroïd pour fournir aux agriculteurs des outils capables de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Les robots Naïo et Farmdroïd

Le robot de Naïo est un robot de désherbage mécanique, conçu pour le maraîchage, mais que le groupe coopératif teste sur betteraves et haricots verts. Équipé d’une caméra, il permet de désherber les cultures dans l’inter-rang, à un stade développé des adventices.

Le robot danois Farmdroïd sème et désherbe de façon autonome sur une surface d’environ 20 ha. Grâce à un système de géo-positionnement des graines, il est capable de désherber dans le rang et dans l’inter-rang, sans caméra et ainsi d’anticiper la pousse des adventices. Conçu pour les systèmes de grandes cultures en agriculture biologique ou conventionnelle, Farmdroïd est actuellement expérimenté sur betteraves sucrières, chicorées et oignons.

Une coopération entre trois pôles du groupe

L’objectif des expérimentations est d’évaluer la pertinence des robots, leur rentabilité et leur fiabilité. « Nous avons concilié nos savoir-faire en agronomie, agriculture de précision et machinisme, précise Frédéric Hazan, directeur général d’Advitam Agroéquipement. Notre objectif est d’apporter une réponse supplémentaire aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de demain. Cette nouvelle offre renforce les synergies du groupe coopératif en impliquant ses trois pôles Advitam Agroéquipement, le négoce Ternoveo et la coopérative Unéal. »

D’ici à la fin de 2021, les concessions Casa Service Machine et Verhaeghe, devraient commercialiser les robots Naïo et Farmdroïd. La coopérative Unéal et le négoce Ternoveo assureront, quant à eux, l’accompagnement terrain pour leur utilisation, auprès des agriculteurs.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement