Philippe Chalmin : « Il ne faut pas exagérer les tensions agricoles »
À l’occasion de la publication du 35e rapport Cyclope, mercredi 26 mai, Philippe Chalmin, coordinateur de l’ouvrage, est revenu sur les mouvements que connaissent depuis plusieurs mois les marchés des grains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de la publication de son 35e rapport Cyclope sur les marchés mondiaux, Philippe Chalmin, codirecteur de l’ouvrage, a souligné les niveaux de prix records atteints pour le cuivre, le minerai de fer ou même les commodités agricoles. « Les matières premières sont en première ligne de toutes les tensions géopolitiques de la planète », explique-t-il, en citant celles entre la Russie et l’Ukraine, entre les États-Unis et la Chine, ou encore entre l’Australie et la Chine.
Vers une récolte céréalière record
« Nous avons des tensions agricoles, poursuit-il, mais il ne faut pas les exagérer. Nous devrions avoir une récolte céréalière mondiale record en 2021. » Dernièrement, le Conseil international des céréales l’a évaluée à 2 292 Mt, en hausse de 3 % par rapport à l’année dernière.
Le Cyclope estime que les prix des matières premières agricoles en 2021 vont être supérieurs à ceux de 2020 : + 20 % pour le maïs, + 17 % pour le soja, + 9 % pour le colza et le blé à Chicago, et + 4 % pour le blé Euronext.
Des doutes sur la Chine
Une nouvelle fois, la Chine est au centre des attentions, met-il en avant, puisqu’elle va probablement importer plus de 50 Mt de céréales (blé, maïs, orge, sorgho) en 2020-2021, soit le double de la campagne précédente. Interrogé pour savoir s’il pensait que la Chine allait devenir structurellement le premier importateur mondial de grains, Philippe Chalmin est resté désarmé : « C’est la bonne question, je ne sais pas y répondre. »
L’économiste s’est également montré sceptique sur la crédibilité et la transparence des marchés à terme chinois, en mettant en avant « l’extraordinaire volatilité des volumes traités d’une année sur l’autre » et l’absence d’organismes de contrôle dignes de ce nom.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :