Login

Plan protéines : une dizaine de coops et négoces sélectionnés

Un certain nombre de projets concernent le développement de filières soja locales.

Le ministère de l’Agriculture a dévoilé les 26 premiers lauréats de l’appel d’offres relatif à la structuration de filières de protéines végétales. Parmi eux, une dizaine de projets portés par des coops et négoces.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre du plan protéines, un appel à projets doté d’une enveloppe de 50 M€ avait été lancé pour accompagner la conception et la réalisation de projets collectifs structurants, impliquant plusieurs maillons à l’échelle d’une filière. Le ministère de l’Agriculture vient de dévoiler les 26 premiers lauréats désignés pour un soutien de plus de 17 M€. Une dizaine de coopératives et négoces sont concernés.

Deux projets ont d’abord été retenus en Pays de la Loire. Le premier, dénommé Calibio Protéo et mené par la Cavac, vise à développer le tourteau de tournesol bio français à travers un outil de décorticage et de trituration financé par le plan France Relance. Le second est celui d’Alifel, filiale alimentation animale de la Cafel (Fermiers de Loué), soutenue dans l’acquisition de nouveaux silos de stockage pour le développement de cultures régionales alternatives au soja importé (pois, féverole, blé fourrager protéiné, soja).

GPS, Ucal, Limagrain, Agribio Union…

En Paca, Groupe Provence Services recevra une subvention pour la construction d’une filière soja régionale. Trois projets concernent enfin des groupes coopératifs engagés dans la luzerne, Sidesup (Loiret), filiale de Cristal Union, Luzeal (Ardennes), et Grasasa (Dordogne).

D’autres coopératives sont concernées, mais, à ce stade, aucun détail n’a été donné par le ministère : Agribio Union, Ucal stockage, Limagrain (projet Selia) et Eureden, à travers le GIE SVP formé avec Valorex et Tromelin. Côté négoces, c’est le projet Nutrifev de Lamy-Bienaimé qui a été retenu.

Le ministère de l’Agriculture précise que ce dispositif, qui permet de soutenir le regroupement d’acteurs autour de projets collectifs et engagés pour le développement de la production nationale de protéines végétales, reste ouvert et mobilisable auprès de FranceAgriMer, et permettra de soutenir, dès cet été, de nouveaux lauréats.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement